Millenium Challenge Corporation : Le Togo valide 14 indicateurs sur 20

0
377

La carte des scores 2023 du Millenium Challenge Corporation (MCC) a été présentée ce vendredi 04 novembre 2022 à Lomé, aux professionnels de médias. Il en ressort que le Togo a validé 14 indicateurs sur les 20.

 Le Togo a ainsi satisfait pour la septième année consécutive, les trois critères d’éligibilité au programme Compact de la MCC à savoir: la validation de l’indicateur contrôle de la corruption », la validation d’au moins un des indicateurs des droits démocratiques (droits politiques et libertés civiles) et la validation de la majorité des vingt (20) indicateurs avec au moins un indicateur au vert dans chaque catégorie

« Ce score est la preuve que le Togo s’est résolument engagé dans un processus profond de transformation, soutenu par la volonté politique et l’engagement au plus haut niveau de l’Etat de maintenir le cap des réformes, notamment celles relatives à la consolidation de la démocratie, la paix, la lutte contre la corruption et la promotion d’une croissance économique inclusive et durable conformément à la vision de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 », a affirmé Stanislas Baba, coordonnateur national de la Cellule MCA-Togo.

Il a ajouté que ces résultats traduisent les  efforts du gouvernement pour réduire la pauvreté, booster la croissance économique et pour mesurer le bien être de la population.

 La cellule MCA-Togo a par ailleurs, saisit l’occasion de la publication de cette carte des scores pour renouveler sa profonde gratitude au Chef de l’Etat et aux différents acteurs pour leur engagement et leur contribution à cette bonne performance.

La carte des scores 2023 connait l’introduction d’un nouvel indicateur « Opportunités d’emploi dans la catégorie  » Liberté économique » en remplacement de l’indicateur « création d’entreprises ». Ce changement s’explique par la suspension du rapport Doing Business de la banque mondiale.

Organisme gouvernemental des Etats-Unis d’Amérique, la Millennium Challenge Corporation (MCC) est une Initiative du Président Georges Congres Américain. Cet organisme a la charge de gestion du Millenium Challenge Account. Bush, consacrée en 2004 par une Loi du Congrès Américain.

Cette aide dont l’objectif est de réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable est destinée d’une part aux pays en développement qui démontrent leur engagement pour le développement économique et la lutte contre la pauvreté, en satisfaisant des critères reconnus, acceptés par tous et indépendants de l’Administration, et d’autre part à ceux où l’aide rencontre les meilleures opportunités pour atteindre les résultats attendus, autrement dit, pour être efficace.

 Pour être éligible au programme Millenium Challenge Account, le pays doit remplir certains critères de performance, notamment la liberté économique, la bonne gouvernance et l’investissement dans le capital humain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici