Nouveau code du travail : Le CNP-Togo poursuit la formation des employeurs

0
436

Le Conseil National du Patronat du Togo (CNP-Togo) a lancé ce jeudi 28 septembre 2023 à Lomé, la deuxième session de la série de formations, spécialement conçue pour les employeurs et dédiée au nouveau code du travail.

Cette rencontre représente une opportunité exceptionnelle pour les employeurs, de maîtriser les dispositions de ce code, d’en saisir les implications, et de veiller à son application efficace tout en respectant les droits de tous.

L’adoption du nouveau code du travail le 18 juin 2021, selon le président du CNP-Togo, Coami Sedolo TAMEGNON, représente une étape fondamentale dans l’évolution du cadre juridique.

« Ce code a été élaboré pour répondre aux besoins changeants de notre société tout en préservant les droits et les responsabilités essentiels des employeurs et des travailleurs. Il incarne notre engagement envers des relations professionnelles équitables et notre volonté de promouvoir le développement économique de notre pays tout en garantissant la protection des droits des travailleurs« , a t-il affirmé.

Le président du CNP-Togo a également fait savoir que plusieurs innovations ont été introduites dans le nouveau code, notamment l’instauration de nouveaux types de contrat de travail, l’introduction du droit de retrait en matière de sécurité et santé au travail, l’introduction de la mutation et de la rétrogradation dans l’éventail des sanctions disciplinaires, la suppression du pouvoir de contrôle préalable de l’inspection du travail en matière de licenciement pour motif économique.

« Il importe de connaître ces innovations en tant qu’opérateurs économiques afin d’éviter certains déboires. Nous devons garder également à l’esprit que le respect du code du travail ne concerne pas uniquement la conformité légale, mais aussi la construction de relations de travail durables, le maintien d’une image positive de nos entreprises et la création d’un climat de confiance au sein de nos équipes« , a t-il indiqué.

Le président du CNP-Togo a ainsi encourager les employeurs a participé activement à ces sessions de formation, à poser des questions, à partager leurs réflexions, car affirme t-il, « notre engagement envers le respect des droits des travailleurs et le succès de nos entreprises en dépendent ».

Par ailleurs Coami Sedolo TAMEGNON a souligné que l’élaboration de ce nouveau code du travail a été le fruit d’une collaboration étroite entre les partenaires sociaux, incluant les syndicats, les employeurs et le gouvernement.

Cette approche inclusive poursuit -il, a permis de créer une législation équilibrée, en phase avec les réalités d’une économie moderne.

Rachel Doubidji

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici