RGPH-5 : Les professionnels de médias mis à contribution

0
227

L’ linstitut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques ( INSEED) a organisé hier vendredi 07 octobre 2022 à Lomé, une séance d’information et de sensibilisation sur le 5ème Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) à l’intention des professionnels de médias.
Cette rencontre a permis d’outiller les hommes et femmes journalistes sur les informations importantes et vraies du RGPH-5 afin qu’ils soient le relais.
Deux modules ont ainsi été abordés notamment, les informations générales sur le cinquième recensement, le contexte, le cadre légal, les objectifs, les différentes étapes, l’état d’avancement , les prochaines étapes sans , la présentation du questionnaire ; les stratégies appropriées de mobilisation sociale.
En effet, le cinquième Recensement général de la population et de l’habitat aura lieu du 23 octobre au 12 novembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national.


L’objectif général de cette opération est de mettre à disposition des données actualisées fiables et pertinentes sur les caractéristiques de la population et de l’habitat en vue d’améliorer la planification du développement économique et sociale ainsi que le suivi-évaluation des politiques et programmes.
Ce recensement va également permettre au Togo de disposer d’un fichier village fiable et actualisé et de disposer de données actualisées sur les caractéristiques démographiques et socioéconomiques de la population, de fournir les caractéristiques de l’habitat et du cadre de vie de la population, de connaitre l’effectif désagrégé de personnes vivantes avec le handicap et des enfants orphelins.
Le RGPH-5, selon ABI Abalo, Démographe, Chef cellule communication à l’INSEED sera exécuté en 3 phases notamment les travaux préparatoires, la collecte de données, et les activités post-dénombrement.
« Les travaux préliminaires ont permis de réaliser le dénombrement pilote qui a permis de tester et finaliser les outils et applications informatiques du dénombrement ; de réaliser les travaux cartographiques sur toute l’étendue du territoire national « , a t-il fait savoir.
Il a précisé que le questionnaire du RGPH-5 comporte cinq 5 modules entre autres la localisation, la Population, les migrations, les Habitats.
Notons que la particularité de ce recensement est l’utilisation des technologies d’information et de communication (TIC).
Rachel DOUBIDJI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici