Secteur de l’eau : Comment le Togo exploite-il ses 19 milliards de mètres cube annuellement disponibles

0
310

L’eau est une ressource vitale au cœur du développement socioéconomique de toutes les nations. Beaucoup de domaines et secteurs d’activité en dépendent largement. Naturellement, le manque ou l’absence d’eau engendre des conséquences fâcheuses sur les populations. En ce qui concerne le Togo, il dispose d’une ressource en eau évaluée à dix-neuf milliards (19.000.000.000) milliards de mètres cube par an. Comment est-elle exploitée ?

Selon les pouvoirs publics, le Togo possède des ressources en eau, suffisantes pour sa survie et son développement. Elles sont estiméesà 19 milliards de mètres cube par an, soit environ 27% de la pluie (de l’ordre de 70 milliards de mètres cube par an).Mais ces ressources sont inégalement réparties en adéquation aux différents écosystèmes. Trois (03) principaux bassins constituent le système hydrographique du Togo. Il s’agit du bassin de la Volta qui draine sur 26.700 km2 (47% du territoire) les principaux fleuves (Oti, Kara, Mô) ; le bassin du Mono qui draine sur 21.300 km2 (38% du territoire) les fleuves (Mono, Anié, Amou) et le bassin du lac Togo sur 8000 km2 (16% du territoire) avec ses principaux fleuves que sont le Zio et le Haho.

Aussi,le Togo dispose de deux (02) aménagements hydroélectriques à Kpimé (près de Kpalimé) et à Nangbéto avec des capacités de 1,6MW et de 65 MW. La quantité d’eau turbinée annuellement est de l’ordre de 13 millions de m3/an. Les barrages de Nangbéto et d’Adjarala, quant à eux, sont tous deux à but hydro-agricole. Les 174 barrages et retenues d’eau recensés ont une capacité totale de 1,743 millions de m3. Au total, 39 sites ont été répertoriés dont 23 présentent un potentiel supérieur à 02 MW. Par ailleurs, des efforts sont déployés pour réaliser la gestion concertée des eaux internationales avec les pays voisins.

Taux de desserte en hausse
L’eau occupe une place importante dans le processus d’atteinte des 17 Objectifs de développement durable(ODD). Pour faciliter l’accès à l’eau aux communautés et assurer la desserte en eau potable aux populations, des actions sontdéployées en zone urbaine et rurale. Au Togo,57,22% de la population avait accès à l’eau potable en 2017,un chiffre nettement en hausse de 15 points comparé à celui de 2013 qui était de 42%.Une avancée significative de 18% a été observée en milieu rural où le taux de desserte est passé de 47,3% en 2013 à environ 64% en 2018, rapproché à 2017 où il tournait autour de 57,7%.En milieu urbain,le taux de desserte était de 55% en 2018 avec près de 9500 forages à motricité humaine installés jusqu’ici.

Le Togo regorge des potentialités hydrographiques qui encore sous exploitées.

Toutefois, pour un usage efficace, il est nécessaire de mettre en place une politique de gestion intégrée des ressources afin d’en faire bénéficier tous les secteurs socio-économiques du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici