Togo-Gabon :  Fin de la visite de 2 jours du Président Ali Bongo au Togo

0
233

Le Président Gabonais, Ali Bongo Ondimba a effectué une visite de 2 jours au Togo.  Deux jours de visite qui ont permis aux deux chefs d’Etat de renforcer la coopération entre leur pays dans plusieurs domaines.

Durant son séjour à Lomé dans la capitale togolaise, le numéro 1 gabonais a eu à visiter certains sites socioéconomiques de la capitale notamment le Data centre, le Port autonome et le Palais de Lomé.

Lomé Data centre, une réalisation d’envergure stratégique qui permet à l’Etat et aux entreprises d’héberger leurs données dans un environnement sécurisé et à vocation sous-régionale. Le Président gabonais a pu apprécier l’importance de cette infrastructure numérique qui hisse le Togo comme pays modèle de la digitalisation.

Le leader gabonais s’est ensuite rendu au Port autonome de Lomé (PAL), le seul en eau profonde de la sous-région qui représente à la fois l’élément moteur de l’économie maritime du Togo et une meilleure porte d’entrée pour les pays de l’hinterland.  

Les deux chefs d’Etat ont suivi avec intérêt des présentations sur la situation de la plateforme portuaire, principalement sa capacité, ses équipements modernes, les investissements, les performances réalisées ainsi que les réformes opérées ces dernières années. Le Togo a brassé 1 962 304 d’EVP (Équivalent vingt pieds) en 2021 contre 1 725 270 en 2020, soit une progression de 13,7 %. Cette performance fait du Togo, le quatrième meilleur port africain à conteneurs.

Le patrimoine culturel togolais n’est pas en reste du séjour du Président gabonais. En effet, le Palais de Lomé, un site historique a été la troisième étape de visite de terrain. Le Président Ali Bongo Ondimba a eu droit à une visite guidée qui lui a permis de s’imprégner de la diversité culturelle nationale et du rôle de cette infrastructure dans la valorisation des talents créatifs africains et le développement du tourisme domestique et international.

Sur tous ces lieux socioéconomiques, le Président gabonais a été impressionné par les atouts qu’offre le Togo dans plusieurs domaines et surtout la construction des infrastructures stratégiques portuaires et numériques. Il s’est fait une idée de la vision de développement du chef de l’Etat aussi bien pour le Togo, la sous-région que le continent.

Le Togo et le Gabon développent d’excellente qualité de relations d’amitié et de coopération, et les leaders des deux pays se consultent régulièrement sur des sujets d’intérêt commun.

Voici le communiqué qui a sanctionné cette visite officielle  du président Gabonais au Togo

Aux termes des travaux les deux Chefs d’État ont souligné la nécessité de consolider les échanges multisectoriels, en particulier sur les plans politique, diplomatique, économique et consulaire.

A cet égard, ils ont réitéré leurs instructions à leurs gouvernements respectifs pour la programmation de la prochaine session de la Commission mixte de coopération afin de conduire à son terme l’actualisation et l’élargissement du cadre juridique actuel.

S’agissant de la situation régionale, les deux Chefs d’État ont exprimé leur vive préoccupation devant la persistance de la menace terroriste au Sahel ainsi que ses conséquences dramatiques sur la stabilité des Etats.

Ils ont à cet égard rappelé l’urgence d’encourager toutes les parties impliquées à mutualiser leurs efforts afin de mettre fin à cette menace sans frontières dont sont victimes leurs Régions respectives, tel que convenu lors du Sommet extraordinaire conjoint CEEAC-CEDEAO tenu en juillet 2018 à Lomé, en République Togolaise. Ali Bongo Ondimba a salué le leadership de Son Frère, le Président Faure Essozimna Gnassingbé, dans la recherche de solutions aux crises sécuritaires en Afrique de l’ouest, au regard de ses efforts louables en qualité de médiateur dans la recherche de règlements aux différends et conflits.

Le Président de la République Gabonaise a rendu un vibrant hommage à l’engagement des troupes togolaises au sein des forces régionales, au péril de leur vie dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Il a également souligné l’engagement du Gabon aux côtés des états membres représentant l’Afrique au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, sur les questions de paix, de sécurité et de stabilité.

Le président Faure Gnassingbé a salué le leadership de SEM Ali Bongo Ondimba pour son engagement constant et reconnu par la Communauté internationale en matière de changement climatique, d’environnement et de préservation de la biodiversité.

Sur le plan international, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de la tenue de la COP 27 du 06 au 18 novembre 2022, à Sharm-El-Cheikh en République Arabe d’Egypte. Ils ont toutefois déploré le non-respect, à ce Jour, des promesses de financement des pays développés relatives, entre autres, à l’adaptation et au crédit carbone.

Le Chef d’Etat togolaise, a exprimé à Son Homologue Gabonais ses vifs remerciements et sa profonde gratitude pour le rôle prépondérant que joue le Gabon au Conseil de sécurité des Nations Unies, dans le contexte de la promotion de la paix et de la sécurité, en particulier en Afrique.

Le Gabon a par ailleurs organisé plusieurs séances d’information et de consultation sur la situation au Mali, en République Centrafricaine, en Libye, dans la région des Grands Lacs et au Soudan du Sud. Le Gabon a, de même, soutenu le plaidoyer en faveur de la nécessaire et urgente réforme du Système des Nations Unies, et particulièrement du Conseil de sécurité dont l’agenda comporte majoritairement des questions qui concernent l’Afrique.

Ali Bongo adresse une invitation à son homologue Faure Gnassingbé

Au terme de sa visite de travail et d’amitié en terre togolaise, Son Excellence Monsieur Ali Bongo a exprimé à Son Frère le Président Faure Essozimna Gnassingbé, au gouvernement et au peuple togolais, ses sincères remerciements pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité légendaire qui lui ont été réservés ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.

En retour, le Président de la République Gabonaise a adressé une invitation à Son Homologue du Togo à effectuer une visite officielle au Gabon à l’occasion de la 7ème session de la Commission mixte de coopération qui se tiendra à Libreville à une date à fixer d’accord parties.

Faure Gnassingbé a remercié Son Frère le Président Bongo tout en marquant son accord pour cette visite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici