Transport interurbain: La SOTRAL réceptionne 22 nouveaux bus

0
871

La société des transports de Lomé (SOTRAL) a reçu hier  mardi 25 janvier à Lomé,  22 nouveaux bus de fabrication Biélorusse,  lors l’une cérémonie solennelle qui a ressemblé un gratin de personnalités, parmi lesquelles, le Ministre des Transports routiers, aériens et ferroviaires Affoh Atcha-Dedji,  le ministre en charge de la sécurité,  Yark Damehame et le Ministre de l’industrie de la Biélorussie.

Pour  Affoh Atcha-Dedji,, les 22 bus réceptionnés pour un  montant total de 2276 000 dollars, sont accompagnés d’un conteneur de pièces de rechanges pour leur maintenance, des outillages, des équipements pour les ateliers. Il est aussi prévu   un programme de formation avec une assistance  technique biélorusse sur six mois. Les bus sont en adéquation avec les caractéristiques du réseau  routier  du Grand Lomé.

« Ils sont assez robustes, avec des suspensions en lames renforcées, leur permettant d’emprunter des terrains difficiles. Ils  sont dotés d’un moteur fiable », a laisse entendre  le minister Atcha. La  réception de ces bus , a-t-il ajouté, cadre bien avec la feuille de route 2020-2025 du gouvernement,  notamment en son ambition V qui veut  « affirmer la place du pays en tant que hub logistique et de service ». Elle s’inscrit tout naturellement dans une dynamique de facilitation de la mobilité des populations du Grand Lomé et de la lutte contre l’insécurité routière et témoigne de la volonté du Chef de l’Etat, de promouvoir les transports urbains par autobus afin de satisfaire les besoins et souhaits de déplacement sans cesse croissants des populations.

« Il ne peut en être autrement, car, depuis quelques années déjà, notre pays le Togo s’est engagé dans le processus de réformes relatives au transport, épine dorsale de toutes activités économiques et moteur du Plan national de développement avec un effet structurant sur les autres activités », a indiqué le minister qui  a également remercié le Ministre de l’Industrie de la Biélorussie et le DG  du groupe AFTRADE, fournisseur de ces autobus.

Les premiers responsables et l’ensemble du personnel de la sotral ne sont pas du reste.

« Je voudrais également adresser mes félicitations au Directeur Général de la SOTRAL pour son leadership dans la mise en œuvre de ce programme du gouvernement et à travers lui, l’ensemble du personnel de la SOTRAL, pour les éfforts fournis au quotidien afin d’assurer le déplacement des populations du Grand Lomé », a déclaré le ministre.

 Pour sa part, le DG de la SOTRAL Dr Michel Tindano   a indiqué que ces nouveaux bus permettront de créer de nouvelles lignes.

« Ces 22 bus vont nous permettre de renforcer l’effectif du parc de la SOTRAL. Ces bus vont servir à renforcer le réseau actuel. Nous avons deux réseaux en un pour 10 lignes dédiées au transport des concitoyens à Lomé et 10 lignes dédiées au transport des étudiants. La fréquence du temps d’un bus à un même arrêt est aujourd’hui de l’heure où du demi-heure. Nous voulons passer à 20 minutes sur le réseau ordinaire et ensuite renforcer le transport des étudiants sur les deux campus. Après cela, nous comptons ouvrir des lignes supplémentaires notamment la ligne legbassito pour les étudiants et puis sur le réseau ordinaire, ouvrir la ligne de Togo 2000 supprimée entre temps par manque de bus et la ligne de Kégué », a indiqué le DG de la SOTRAL qui a remercié les premières autorités pour leur engagement et leur écoute permanente.

Les bénéficiaires  à l’instar du représentant des étudiants   ont été très heureux Pour Agbogbé Joelle Priskila Abra étudiante à l’Université de Lomé qui s’exprimait au nom de ces collègues, c’est une immense joie pour eux de prendre la parole  au nom des étudiants de l’Université de Lomé, à l’occasion de la cérémonie de réception officielle des 22 nouveaux bus, pour témoigner leur entière reconnaissance à son excellence le président de la République, pour sa politique et sa vision à l’endroit de la jeunesse togolais en général, et des étudiants en particulier.

En effet, a-t-elle indiqué, jusqu’en 2016, le service de transport des étudiants de Lomé était assuré par l’université elle-même avec une dizaine de bus. Le réseau d’alors était constitué de 5 lignes. Le transfert du service de transport des étudiants de l’Université de Lomé à la Sotral, intervenu en 2016, a été salutaire pour toute la communauté estudiantine. « dans un premier temps, les travaux de restructuration effectuées par la Sotral ont permis d’étendre le réseau estudiantin qui est passé de 5 à 6 lignes en 2016, puis à 7 lignes en 2018 et à 10 lignes en 2021 avec une moyenne de deux bus par ligne », a-t-elle indiqué.

« Ces travaux de restructurations de Sotral ont permis de répondre tant soit peu aux besoins de déplacements exprimés par nos camarades étudiants habitants les localités non ou mal desservies », a-t-elle indiqué.

« Nous sommes rassurés que la réception de ces nouveaux bus qui seront mis à la disposition des étudiants, permettra de renforcer le nombre de bus sur le réseau de transfert de l’Université et par conséquent d’adapter l’offre à la demande des étudiants dans un contexte marqué par la pandémie à coronavirus, de réduire la surcharge observée dans les bus sur certaines courses, d’assurer la ponctualité et la régularité de passage des bus », a-t-elle fait savoir.

Parlant au nom des bénéficaires de SOTRAL, Maman SOTRAL, a  fait part des avantages offerts à la population par la société SOTRAL en terme de coût des transports et a vivement remercier le Chef de l’Etat et la société SOTRAL pour l’acquisition de ces nouveaux bus qui permettront d’avoir de nouvelles lignes et de mieux servir les anciennes. Le Togo ambitionne acquérir 150 nouveaux bus d’ici 2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici