64ème anniversaire de l’indépendance du Togo:  Le chef de l’État  Faure Gnassingbé ranime la flamme de l’indépendance

0
196

Le Togo commémore ce 27 avril 2024, le 64è anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. A la veille de cette célébration, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a procédé à la ranimation de la flamme de l’indépendance.

Ce geste républicain du chef de l’État, suivi de la sonnerie aux morts et de l’exécution de l’hymne national, « Terre de nos aïeux », est un devoir de mémoire envers les héros nationaux.

C’est aussi une invite à tous les citoyens à la vigilance et à la préservation des acquis afin que chacun à son niveau, contribue à la construction de la nation, dans la paix et dans la concorde.

La cérémonie s’est déroulée en présence des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des autorités militaires, politiques, administratives et traditionnelles ainsi que des représentants du Corps diplomatique et des organisations internationales.

Après la ranimation, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé s’est rendu au Palais de Lomé où il a assisté à un spectacle numérique fait de sons, de lumières et de vidéos mapping. Cette manifestation culturelle se propose de valoriser les éléments spécifiques du patrimoine matériel et immatériel du Togo notamment l’architecture, les danses et les chansons du terroir ainsi que les espèces végétales et animales.

Les festivités de ce 64ème anniversaire de l’indépendance se poursuivent ce matin  à la place des fêtes de Lomé, avec une prise d’armes suivie d’un défilé militaire.