Carte des scores 2020 : le Togo maintient le cap et valide 14 indicateurs

0
138

La Cellule Millenium Challenge Accounts (MCA)-Togo a tenu ce mercredi 13 novembre 2019 à Lomé, un atelier de présentation de la carte des scores obtenus par le Togo dans le Millenium Challenge Corporation (MCC 2020). Les résultats indiquent que le Togo valide 14 indicateurs sur les 20.

Cette 17è évaluation annuelle des performances concerne 80 pays dont le Togo et porte sur 03 catégories d’indicateurs à savoir la bonne gouvernance, la liberté économique et l’investissement dans le capital humain.

De la lecture des scores 2020, il ressort que le Togo a maintenu le cap en validant pour la deuxième année consécutive 14 indicateurs.

Au niveau de l’indicateur « Bonne gouvernance », le Togo a validé le contrôle de la corruption, la liberté d’information, les libertés civiles et l’Etat de droit.
« L’investissement dans le capital humain » regroupe les dépenses dans l’éducation primaire, le taux d’achèvement des filles au cycle primaire et la protection des ressources naturelles.

L’indicateur « Liberté économique » a pour sa part, permis au Togo de mettre au vert, l’inflation politique budgétaire, la qualité de la réglementation, le genre dans l’économie, les droits fonciers, l’accès au crédit et la création d’entreprises.

Selon le Coordonnateur national de la Cellule MCA-Togo, Stanislas Bamouni Baba, « cette performance ouvre des perspectives d’éligibilité au programme Compact, ce qui couronnera les efforts du gouvernement qui multiplie les réformes pour l’atteinte de ce résultat ».

De fait, la Cellule dit rester fortement engagée à poursuivre cette dynamique en vue de relever les défis qualitatifs dans le sens du développement du Togo.
Le coordonnateur, a saisi à cet effet, l’occasion pour renouveler sa profonde gratitude au Chef de I’Etat et au gouvernement, aux partenaires techniques et financiers, aux comités sectoriels, à la société civile togolaise, au secteur privé et aux acteurs des médias pour leur engagement et leur contribution aux performances sans cesse améliorées depuis la création du MCC en 2004.

Stanislas Baba a par ailleurs rappelé que « la Coordination travaille activement pour la signature de l’accord du Threshold » et entend « faire du lobbying pour l’éligibilité du Togo au Compact ».

Le Millenium Challenge Corporation est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement.

Les bénéficiaires peuvent recevoir des aides très importantes à condition de remplir un certain nombre de conditions.

Des critères qui portent sur la liberté d’entreprendre, la lutte contre la corruption, les libertés politiques, les programmes d’éducation ou l’accès à la santé et aux nouvelles technologies, notamment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici