C’est parti pour la 7ème édition de la Semaine Nationale du Cinéma

0
369

La 7ème édition de la Semaine Nationale du Cinéma au Togo (SNCT) a démarré ce samedi 22 juillet 2023 à Canal Olympia Godopé de Lomé. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Culture et du tourisme, Dr kossi LAMADOKOU en présence de plusieurs personnalités dont Mohamed Hamid, ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat du Niger.

Cette rencontre vise à rendre visibles les productions cinématographiques togolaises et surtout permettre la découverte des acteurs du cinéma et de l’ audiovisuels par les partenaires financiers et techniques.Elle a pour ambition d’offrir un grand espace d’échanges aux cinéastes togolais d’une part et entre les togolais et ceux de la sous-région d’autre part.

Le thème retenu pour cette édition est   » contribution des cinéastes au processus de réforme du cinéma et de l’audiovisuel togolais ».

Le  ministre de la Culture et du tourisme, Dr kossi LAMADOKOU a , au cours de la rencontre fait savoir que ce thème est évocateur.  » C’est une élégante invitation adressée aux acteurs de ces deux secteurs à s’investir davantage dans la mise en application effective et complète des mesures réglementaires issues de la loi portant code du cinéma et de l’image animée », a t-il affirmé.

Dr kossi LAMADOKOU a également souligné que cette 7ème édition de la semaine du Cinéma est ouvert  à la sous-région afin de favoriser l’échange d’expériences, la coproduction entre les cinéastes togolais et étrangers et de renforcer le brassage culturel nécessaire au maintien de la paix et de la cohésion sociale entre nos peuples.  C’est ce qui justifie selon lui,  » le choix du Niger comme pays invité d’honneur de cette édition ».

Les activités au programme de cette rencontre sont entre autres les prrojections des films en compétition et hors compétition, des ateliers de formation (écriture de scénario et montage d’un plan d’affaires) , des Master class, le marché de films et de l’audiovisuel.

 53 films dont 51 films togolais en compétition (SNCT et Clap Ivoire) et deux films nigériens hors compétition seront projetés.

Le marché de films et de l’audiovisuel  installé sur l’esplanade du site, va , selon Essohonam Koutom, directeur du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, permettre aux visiteurs d’encourager les cinéastes togolais à travers l’achat des films.

Il a ainsi invité les populations à faire massivement le déplacement afin de visiter les stands où les œuvres sont visibles.

La Semaine Nationale du Cinéma au Togo prend fin le 29 juillet prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici