Tous à la foire Mon beau village

0
422

 La deuxième édition de la foire Mon beau village aura lieu du 17 au 20 août 2023 sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé. L’information a été donnée le  mercredi 19 juillet 2023 au cours d’une rencontre avec les professionnels de médias .

Cette foire va exclusivement réunir les personnes en situation de handicap qui vont exposer des œuvres innovantes et créatives.

 Au-delà de l’exposition, la foire Mon beau village se propose de réunir les personnes en situation de handicap de toutes les régions du Togo , les acteurs de développement autour d’une problématique qui nécessite une solution adoptive pour le bien être des personnes en situation d’handicap pour un accompagnement à une relance économique de leurs Activités Génératrice de Revenus (AGR).

Ceci se fera à travers des formations participatives , des tables rondes, des ateliers de haut niveau et des panels.

L’objectif est de susciter des réflexions enrichissantes au profit des acteurs luttant pour l’insertion et l’autonomisation des personnes en situation de handicap. Ces rencontres seront également le lieu d’informer et de mettre en contact les exposants et les cibles invitées pour des collaborations.

« Nous voulons à travers cette foire contribuer à l’épanouissement et au rayonnement socio-économique des personnes en situation de handicap par l’exposition des œuvres innovantes et créatives issues de leurs initiatives propres », affirmé Akoko Folibey Sebio, l’initiatrice de l’évènement et directrice de la maison de coupe et de couture Credaniah.

Cette foire a t-elle ajouté permettra également de favoriser la pleine participation des personnes en situation de handicap au développement économique, social et culturel de la nation, de promouvoir les AGR auprès des personnes en situation d’handicap, de favoriser une inclusion entre les personnes handicapées et le grand public.

 Akoko Folibey Sebio a fait savoir que plusieurs innovations sont introduites dans l’organisation de la deuxième édition de la foire Mon beau village.

 » Parmi elles, on pourra citer la diversification des expositions par le caractère innovant, exceptionnel et rentable des produits ou services ou savoir-faire de ces derniers, les formations pratiques au profit des acteurs de l’écosystème qui mènent la promotion de l’inclusion et l’autonomisation des personnes en situation de handicap, la conception d’une plateforme de promotion continue des activités des personnes en situation de handicap », a t-elle précisé.

 Une cinquantaine d’ entreprises, associations et/ou entités entrepreneuriales pilotées et gérées par des personnes en situation de handicap  et 10 000 visiteurs sont attendus à cette rencontre.

 A la fin de la foire, un cahier de recommandation faisant la synthèse des résultats des ateliers et débats menés au cours de la Foire sera élaboré et déposé auprès des institutions publiques et privées au niveau national et international.

Rachel Doubidji

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici