Coopération Togo-BIT : Gilbert Houngbo chez Faure Gnassingbé

0
416

Le nouveau directeur général de l’Organisation Internationale du Travail (BIT) Gilbert Fossoun Houngbo a été reçu par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, hier 17 Mai 2022 à Lomé au Palais de la présidence. M. Houngbo était venu parler de coopération entre son institution et le Togo, mais surtout dire merci au chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour son soutien, lors de son élection au poste de directeur général du BIT, qui s’est tenue le 25 mars dernier à Genève.

L’entretien a été aussi consacré à la coopération entre le Togo et l’Organisation de M.  Houngbo.

 Pour rappel, Gilbert Fossoun Houngbo, a été premier ministre du Togo entre 2008 et 2012. Avant son élection le 25 mars dernier, il dirigeait le Fonds international de développement agricole (FIDA) depuis 2017.  Son élection a été faite   par le conseil d’administration du BIT composé de représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs.

Le Togolais était en lice avec quatre autres candidats pour le poste. Il s’agit de Kang Kyung-wha (République de Corée), de Mthunzi Mdwaba (Afrique du Sud), de Muriel Pénicaud (France) et de Greg Vines (Australie).

 M. Houngbo a été élu directeur général du BIT pour  un mandat de 05 ans  (2023-2027). Il sera  le 11è Directeur Général du BIT et le 1er Africain à ce poste,  et prendra fonction en octobre 2022. Il remplacera le Britannique Guy Ryder.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici