Coopération : Un émissaire de Macky Sall chez Faure

0
535

Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat,  a échangé hier  18 avril 2023 à Lomé, avec le ministre d’Etat sénégalais, Dr Cheikh Kanté, envoyé Spécial du Président Sénégalais  Macky Sall.

M.  Cheikh Kanté était  porteur d’un message de félicitations du Président Macky Sall au chef de l’Etat, pour l’efficacité de sa politique de développement, particulièrement les performances économiques réalisées ces dernières années.

« Ma présence à Lomé a une signification particulière. Elle confirme l’amitié inaliénable et indéfectible que le Président Macky Sall porte envers le Président Faure Essozimna Gnassingbé Il m’a demandé de signifier particulièrement à son homologue togolais, sa satisfaction, son admiration par rapport aux performances économiques et sociales qu’il est en train de réaliser. Le Togo est en métamorphose et vit le rythme d’un pays en marche vers l’émergence » a déclaré le ministre d’Etat sénégalais.

Dr Cheikh Kanté a également transmis les félicitations du Président Macky Sall au chef de l’Etat pour les succès diplomatiques obtenus en toute discrétion.

Justement parlant du succès diplomatique, Cheikh Kanté fait allusion au travail qu’a effectué Faure Gnassingbé  dans l’affaire des 49 soldats Ivoiriens arrêtés au Mali. Une diplomatie discrète comme l’a si bien dit l’émissaire de Macky Sall  et qui a permis leur libération.  Cette affaire des 49 soldats ivoirien, faut-il le rappelé, a entamé fortement les relations entre Abidjan et Bamako. Aujourd’hui, certes, les soldats ont été libérés, mais le froid entre les deux pays est toujours perceptible.  

« Le Président Macky Sall salue le talent de diplomate caché du Président Faure Essozimna Gnassingbé, discret, efficace, disponible qu’il met toujours à la disposition de ses pairs pour une Afrique sécurisée, une Afrique de paix et une Afrique où il fait bon vivre » a-t-il précisé.

L’Envoyé Spécial du Président de la République sénégalaise a saisi l’occasion pour présenter ses condoléances au chef de l’Etat, la famille présidentielle et au peuple togolais.

 On se rappelle du rappel à Dieu,  il  n’ y a pas longtemps,  d’un membre de la famille Gnassingbé. Il s’agit de la sœur du chef de l’Etat,  Bawizibadi Yvonne GNASSINGBE et dont l’enterrement a eu lieu le 12 avril 2023.

 Pour rappel, Lomé et Dakar entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération marquées par des échanges dans plusieurs domaines diplomatique, économique, social, culturel et de formation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici