HCTE- MANDATURE 2019-2022 : BILAN SATISFAISANT

0
449

Les acteurs de la diaspora togolaise ont œuvré pendant de longues années à la création d’une faîtière susceptible de les rassembler tous et qui devrait être leur interlocutrice auprès des autorités togolaises. En juillet 2019, le Gouvernement togolais a lancé le processus de création du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), conformément à la feuille de route gouvernementale en faveur de la diaspora.

C’est ainsi que le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), structure à caractère associatif, a été créé par arrêté N° 050/MAEIATE/SG du 02 juillet 2019. Il devient ainsi l’instance représentative de toute la diaspora togolaise.

Apolitique et non confessionnel, la première élection totalement numérique de la diaspora a été organisée en septembre 2019. A l’issue de cette élection, 77 délégués ont été élus et couvrent 53 pays et circonscriptions. Installés les 28 et 29 novembre 2019 à Lomé, les délégués ont regagné leurs pays respectifs avec un plan d’action triennal. 

Au terme de ce premier mandat, le Bureau du HCTE, sous la supervision de son Président M. Kodzovi ATITSO, dresse un rapport-bilan satisfaisant des activités menées par lui et le Bureau du HCTE, ainsi que l’ensemble des délégués des 4 zones Afrique, Amériques, Asie-Océanie et Europe. Il mentionne également les défis auxquels ils ont été confrontés et dresse un panorama des axes d’amélioration que leurs trois années d’expérience de terrain leur permettent de relever.

Le HCTE, comprend un Bureau de 5 membres chargé de piloter l’action des 77 Délégués et d’assurer l’interface avec le Gouvernement. Il dispose d’un Secrétariat Permanent doté d’un Chef de Cabinet en la personne de M. Abdoul Kahar SOULEY. Il y a en plus, un Guichet Diaspora, organe technique, chargé des questions économiques et de la coordination des projets de la diaspora notamment, avec un Coordonnateur, en la personne de M. Safiou RADJI.

Le Bureau du HCTE se compose de :

  • Un Président, M. Kodzovi ATITSO, Délégué HCTE Côte d’Ivoire ;
  • Un Vice-président Zone Afrique, M. Komi DEVOTSU, Délégué HCTE Kenya ;
  • Un Vice-président Zone Amérique, M. Ferdinand B. Kpatcha AMAH, Délégué HCTE USA;
  • Un Vice-président Zone Asie-Océanie, M. Xavier Komi MAGLO ;
  • Un Vice-président Zone Europe, M. Kag SANOUSSI, Délégué HCTE France.

Notons par ailleurs que, le HCTE bénéficie de l’appui technique de la Direction des Togolais de l’Extérieur.

Durant les trois (03) années d’exercice, le bureau du  HCTE a travaillé de concert avec les plus hautes autorités du pays sur les attentes et les besoins de la diaspora, surtout en ce qi concerne leur  bien-être social et leur apport  dans le  développement de notre pays.

Avec le COVID, plusieurs actions entres autres, le don de 10 000 bavettes à la coordination Nationale de lutte contre la COVID-19, la construction des établissements scolaires dans certaines localités du Togo ; la réfection des dispensaires communautaires dans certaines localités du pays et le projet d’acquisition foncière et immobilière dénommé « Cité de la diaspora » ont été faites.

En tant que nouvelle structure, et pour bien mener ses activités, plusieurs ateliers de renforcement des capacités ont été organisés, avec l’appui du Directeur des Togolais de l’Extérieur et de l’Expert Diaspora, à l’intention des membres du Bureau et des Délégués-Pays.

Au-delà de la feuille de route, les Délégués du HCTE ont pris plusieurs initiatives en répondant aux besoins des togolais de l’extérieur ainsi qu’à ceux du pays, il ‘agit entre autres: du Forum investir au Togo pour faire connaître les opportunités qu’offre le Togo et donner envie aux investisseurs étrangers de venir investir au Togo ; des Webinaires avec Ecobank sur les services à la diaspora et financement des projets ;de la distribution de masques et autres équipements pour la lutte contre la pandémie de la Covid19 au Togo et dans les pays de résidence des Délégués Pays ;du rapatriement des Togolais de l’Extérieur bloqués du fait de la crise sanitaire ;du Soutien aux Togolais en détresse en zone de guerre en Ukraine ;du Rapatriement et l’aide au rapatriement d’une soixantaine de personnes de la zone de guerre ukrainienne vers plusieurs capitales européennes ;de l’Assistance des pèlerins togolais lors du Hajj 2022 ;du Plaidoyer pour la réduction du prix des tests covid-19 de 40 000 FCFA à 25 000 FCFA.

Par ailleurs, plusieurs  réalisations telles que la création de la Maison de la Diaspora, le Guichet Diaspora, la mise en place d’un Guichet Diaspora à la Direction Générale de la Documentation Nationale (DGDN) pour un accueil dédié dans l’établissement ou le renouvellement des cartes d’identités et des passeports.

Somme toute, le rapport-bilan à l’issu des trois  années de gouvernance du bureau du HTCE, est satisfaisant avec  un engagement sincère de chaque membre du bureau  et des 77 Délégués. Ceci au regard du  taux de réalisation de la feuille de route du HCTE pour la mandature 2019-2022 qui  est de 88% selon son Président M. Kodzovi ATITSO.

M. Kodzovi ATITSO, président sortant du HCTE

 Visiblement c’est   à juste titre que le président sortant été plébiscité lors des dernières élections(comme délégué du HCTE). Il obtient  ainsi à nouveau la confiance de ses compatriotes pour un second mandant qu’il exercera avec Mme Ahoéfa AGBENOU, également élue déléguée pays Côte d’Ivoire.

La cérémonie d’installation des membres du nouveau bureau  est prévue pour se tenir le 23 novembre prochain à  Lomé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici