La deuxième édition du FESMA  officiellement lancée

0
373

La deuxième édition du Festival “La Marmite” (FESMA) aura lieu du  26 Avril au 09 Mai 2023 à Lomé. Le lancement officiel de cet événement a eu lieu hier  mardi 21 février 2023 à l’Institut français de Lomé.

Placée sous le thème « cuisine et ODD: repenser la culture, le partage et la consommation des aliments », plusieurs activités seront au centre de cette édition entre autres des formations, des masters class, des expositions.

En effet, le FESMA est un festival culinaire et gastronomique international destiné à promouvoir les saveurs et traditions africaines, à travers la valorisation des produits locaux et l’art culinaire.

Dénommé LA MARMITE en référence à l’ustensile utilisée de manière séculaire pour préparer les repas en Afrique subsaharienne, le Festival a pour ambition de réunir  amateurs, professionnels, officiels, institutionnels et public, autour de la valorisation du patrimoine gastronomique africain. Il s’agit d’informer, de rassembler, de fédérer autour des saveurs africaines, en faisant la promotion des produits du terroir, expression de valeurs traditionnelles.

Jean-Paul Agboh-Ahoulété, Directeur général de FOCUS Yakou, (crédit photo savoirnews)

« La démarche est par ailleurs de créer un évènement culturel inédit et fédérateur de référence au Togo, inscrit à l’agenda international de façon périodique, et de faire de Lomé, la capitale de la gastronomie africaine. Cette édition 2023 se veut inclusive sur le plan territoriale, cela va nous amener à organiser des activités dans toutes les régions du Togo« , a affirmé Jean-Paul Agboh-Ahoulété, DG de Focus Yakou.

De son côté Olivia de SOUZA , Marraine du FESMA est revenue sur la particularité de cette édition. « Le FESMA cette année, c’est l’autosuffisance alimentaire, comment cuisiner autrement, comment manger autrement et surtout comment cuisiner différemment et de façon variée. Les cuisiniers togolais vont également être plus présents, on va faire en sorte que la cuisine togolaise soit mise en avant pour que les cuisiniers togolais puissent participer au FESMA, que ça soit une fête culturelle et culinaire et surtout que la cuisine togolaise soit vue d’une autre façon« , a fait-elle fait savoir.

Notons que le FESMA est initié par l’agence togolaise de communication et évènementielle FOCUS YAKOU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici