La LONATO va changer son environnement des jeux à partir de 1er juillet

0
585

La Loterie Nationale Togolaise a présenté ce jeudi 29 juin 2023, aux professionnels de médias, les innovations qu’elle apporte à son environnement des jeux de Loto.

Ce changement qui va s’opérer à partir du 1er juillet 2023, induit de grandes innovations qui se répercuteront au niveau de plusieurs points notamment l’environnement des jeux, le nombre de tirages, la mise minimale, les types de paris.

Au niveau de l’environnement des jeux , les innovations se traduisent par le changement des serveurs de production, les changements des Terminaux (machines) de jeux : les TPM 3000 (anciennes machines) seront remplacés par les terminaux TS10 plus rapides et plus faciles à utiliser pour les opérateurs ; l’augmentation du nombre de points de vente sur tout le territoire: la LONATO va étendre son réseau de vente pour couvrir tout le territoire ; les tirages se feront après la clôture des ventes au lieu de 3 à 4 heures après la fin des prises des enjeux.

En ce qui concerne le nombre de tirages, à compter du 1er juillet 2023, le nombre de tirage passera de 4 à 12 par semaine à raison de deux tirages par jour. Les tirages se feront à 13h et à 18h du lundi au samedi. La mise minimale passe de 300 FCFA à 100 francs CFA par ticket et la possibilité de parier sur 10 grilles par ticket.

Quant aux types de paris, en plus des Nap, Perm et Bankers, la LONATO propose désormais à sa clientèle un nouveau type de pari qui est le Turbo. Le turbo permet de gagner jusqu’à 10 fois plus qu’avec un NAP 2 (ou Two sure) classique.

Aussi, les parieurs pourront-ils se faire payer leurs gains inférieurs à 500.000 F CFA, dans tous les points de vente sur toute l’étendue du territoire quel que soit le lieu de validation des tickets. Cependant, pour les gains supérieurs à 500.000 F CFA, les parieurs seront invités à se rendre dans une agence de la LONATO ou à la Direction Générale.

Le Directeur général de la LONATO, Georges Essowè Barcola, au cours de la rencontre, est revenu sur les raisons qui ont amené l’entreprise à opérer ces changements.

« Les activités de la loterie ont pendant longtemps été manuelles. L’informatisation des activités de la LONATO a commencé dans les années 2000 avec l’acquisition de nouveaux serveurs et la mise en service de nouveaux terminaux. Ces équipements ont été renouvelés dans les années 2010. Pendant plusieurs années, l’environnement informatique a cohabité avec le manuel. Aujourd’hui, nous avons constaté que cet environnement est obsolète et comporte des risques de dysfonctionnement qui entrainent des pannes parfois. C’est pour cela que la LONATO a décidé de le moderniser », a fait savoir le directeur général de la LONATO.

Par ailleurs, il a affirmé que la LONATO envisage dans les années à venir, renforcer la politique du jeu responsable, intensifier la lutte contre l’addiction aux jeux, entreprendre la digitalisation totale des activités de la LONATO.

Rachel Doubidji

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici