La première édition du Dialogue interprofessionnel sur la fiscalité bat son plein

0
2140

La rencontre placée sous le thème, « Décentralisation et fiscalité locale », se déroule depuis ce 20 janvier en mode physique et virtuel et réunit des professionnels de la fiscalité, élus locaux, chercheurs, ou encore opérateurs économiques, autour de diverses thématiques.

La décentralisation et la fiscalité : une course à l’inventivité, les communes du Togo face aux défis de mobilisation des ressources, politique décentralisation et autonomie financière des collectivités locales au Togo, les ressources propres des collectivités locales en droit fiscale puis la mobilisation des recettes fiscales par l’Otr en temps de Covid, sont entre autres les thématiques inscrits à l’ordre du jour de la rencontre qui prend fin ce vendredi 21 janvier 2022.

Selon Philippe Kokou Tchodié, Commissaire général de l’OTR, le présent dialogue se veut un rendez-vous entre les praticiens, les professionnels, le monde anniversaire afin d’appréhender non seulement l’interrelation entre la décentralisation et la fiscalité mais également de mettre à la disposition de l’Otr et des communes des stratégies et des outils devant leur permettre d’accroitre considérablement les ressources pour l’autonomie financière des communes.

Par ailleurs, le Commissaire général de l’Otr dit espérer que les conclusions et recommandations de la rencontre permettront de relever les nombreux défis liés à la fiscalité locale dans un environnement en perpétuel changement.

Pour sa part, dans son allocution, le représentant du Ministre de l’Administration territoriale a indiqué que le thème de la rencontre est d’actualité. Il a relevé que la décentralisation et la fiscalité sont par nature deux choses intimement liés et forment deux volets de la réforme politique du pacte républicain du Chef de l’Etat fondé sur l’existence du service publics fort et performant à même de contribuer au rapprochement des acteurs et au développement socioéconomique du pays.

Pour rappelle, le Directeur de cabinet au Ministère de l’Economie et des Finances, Kossi Tofio a ouvert les travaux.

Le Messager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici