L’axe Lomé- Bangui se renforce : Faure échange avec Touadéra

0
393

Le chef de l’Etat, Faure  Gnassingbé a eu des échanges, hier  27 juin 2023, avec son homologue centrafricain, Professeur Faustin-Archange Touadéra, en visite de travail au Togo. La rencontre a été sanctionnée par un communiqué conjoint qui a fait ressortir les mécanismes adoptés pour la redynamisation de la coopération entre le Togo et la Centrafrique.

COMMUNIQUE CONJOINT SANCTIONNANT LA VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL AU TOGO DE SON EXCELLENCE PROFESSEUR FAUSTIN-ARCHANGE TOUADERA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, CHEF DE L’ETAT

LOME, LE 27 JUIN 2023

A l’invitation de Son Excellence Monsieur FAURE ESSOZIMNA GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, Son Excellence Professeur FAUSTIN-ARCHANGE TOUADERA, Président de la République Centrafricaine, Chef de l’Etat, a effectué une visite d’amitié et de travail au Togo, le 27 Juin 2023.

Au cours de cette visite, les deux Chefs d’Etat ont eu des échanges approfondis sur des sujets d’ordre bilatéral, continental et international.

S’agissant des questions bilatérales, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent leurs deux pays et ont réaffirmé leur volonté de les renforcer davantage dans l’intérêt commun de leur peuple.

Son Excellence Professeur FAUSTIN-ARCHANGE TOUADERA et Son Excellence Monsieur FAURE ESSOZIMNA GNASSINGBE se sont engagés à renforcer lespartenariats entre leurs deux pays dans les domaines économique, commercial, militaire, sécuritaire et de la formation. A cet effet, ils ont appelé à l’intensification des échanges entre le Togo et la République Centrafricaine et ont instruit leur délégation respective à l’effet de travailler à la mise en place d’un cadre juridique de coopération, notamment la création d’une commission mixte de coopération.

Analysant la situation sur le continent, les deux Présidents ont réaffirmé leur engagement à œuvrer, dans le cadre de l’Union Africaine, à la pleine réalisation des objectifs de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf).

Au plan sécuritaire, ils ont exprimé leurs vives préoccupations face à la recrudescence des crises et situations de conflit dans certaines régions de l’Afrique. Ils ont notamment appelé de leurs vœux à la cessation définitive des combats au Soudan et à l’instauration d’une paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo. 

  1.  

Exprimant leur préoccupation face à la persistance et à l’expansion du terrorisme, de l’extrémisme violent, de la criminalité transnationale organisée, des trafics illicites d’armes, de drogues et d’êtres humains, les deux Présidents ont appelé au renforcement de la coopération bilatérale et régionale en vue d’une lutte efficace contre ces fléaux.  

Sur le plan international, les deux Présidents ont exprimé leurs vives préoccupations face aux crises économique, sécuritaire et climatique auxquelles le monde est confronté. Ils ont exhorté tous les pays à conjuguer leurs efforts en vue de surmonter ces crises à travers une coopération multilatérale renforcée et invité les pays développés à accompagner les différentes initiatives des pays en développement en vue de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

Au terme de sa visite, Son Excellence Professeur FAUSTIN-ARCHANGE TOUADERA a exprimé à son frère et ami, Son Excellence Monsieur FAURE ESSOZIMNA GNASSINGBE, au Gouvernement et au peuple togolais, ses sincères remerciements et sa profonde gratitude pour l’accueil particulièrement chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.  

Le Président FAUSTIN-ARCHANGE TOUADERA a invité son  Homologue togolais à effectuer une visite en Centrafrique.

Le Président FAURE ESSOZIMNA GNASSINGBE a accepté cette invitation de bonne grâce. La date de cette visite sera fixée ultérieurement par voie diplomatique.

Lomé, le 27 Juin 2023

Pour le Gouvernement de la République Togolaise, Le Ministre de la Communication, des Médias, Porte-parole du Gouvernement    
M. Akodah AYEWOUADAN  

Pour le Gouvernement de la République Centrafricaine, Le Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet du Président de la République, Chef de l’Etat    
M. Obed NAMSIO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici