Le Conseil National du Patronnat du Togo (CNP-Togo) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a présenté le vendredi 08 décembre 2023 à Lomé, les résultats d’une étude sur la rationalisation du dispositif de coordination du soutien au secteur privé favorable aux Petites et Moyennes Entreprises (PME)/ Petites et Moyennes Industrie (PMI), aux femmes et aux jeunes entrepreneurs au Togo.
Cette étude vise à apporter la contribution du secteur privé au processus d’accélération, de l’efficacité des interventions et des efforts consentis par l’état en partenariat avec les faîtières et les organisations du secteur privé soutenus par les partenaires au développement.
En effet, les résultats de cette étude cadre parfaitement avec la réalité du terrain du secteur privé.Il en ressort que malgré la croissance permanente de 5% sur les 10 dernières années, le secteur privé a des défis très importants à relever.
« Nous avons retenu que nous sommes sortis d’une décennie de croissance de 5% et que cela reflète une partie des efforts qui ont été faites mais qu’il était temps de regarder l’aspect des Petites et Moyennes Entreprises et des toutes petites entreprises qui aujourd’hui est caractéristique de plus 60% des créations d’emplois.Nous avons estimé qu’il manquait en terme d’innovation, un renforcement de capacités notamment au niveau des entrepreneurs jeunes et des femmes et qu’il fallait trouver des voies et moyens pour renforcer leurs capacités afin de rester davantage performants et compétitifs par rapport à la Zlecaf qui se met en place. Nous avons également analyser la situation financière pour voir comment nous pouvons améliorer l’accès au crédit, comment se positionner pour competir dans un environnement de plus en plus compétitif et c’est cet atelier qui nous permet de poursuivre avec beaucoup plus de précisions », a précisé Thierry AWESSO,vice-président du CNP-Togo.
Il a également fait savoir que les petites et moyennes entreprises ainsi que les entrepreneurs émergents jouent un rôle vital dans la croissance économique et de la création d’emploi.Le vice-président du CNP-Togo a poursuivi qu’il est donc déterminant et impératif que les efforts de coordination reflètent au mieux les besoins, les aspirations et leurs attentes.
Thierry AWESSO reste convaincu que cette étude sera d’une grande utilité pour tous les secteurs impliqués dans le processus de développement du secteur privé togolais.
« Ensemble nous allons explorer et concevoir des solutions innovantes et orienter vers l’avenir.Elle nous permettront d’apporter notre contribution de façon efficace et durable au développement du secteur privé », a t-il affirmé.
Au cours de cette journée, les participants ont eu l’opportunité d’explorer ensemble les recommandations de cette étude , d’identifier les pistes concrètes de réflexion pour renforcer et optimiser leur soutien aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux entrepreneurs émergents qui sont des acteurs essentiels de l’économie nationale.