l’OTR/ bilan de l’exercice 2016: 568,5…

0
21

l’OTR/ bilan de l’exercice 2016: 568,5 milliards de recettes mobilisées sur les 575 exigés par le gouvernement
L’office togolais des recettes (OTR), était en séminaire ce jeudi 16 février pour faire le bilan de l’exercice de l’année 2016 et définir les orientations pour 2017.

Cette rencontre a réuni autour du Commissaire Général de l’OTR, commissaires et directeurs des départements stratégiques venus de tout le pays. Un bilan satisfaisant est fait de l’année 2016 avec 99% de recettes mobilisées soit 568,5 milliards de fcfa. Pour les prévisions, l’OTR table sur 625 milliards cette année.

N effet, les différents responsables de l’OTR ont passé en revue toutes les activités de l’année écoulée et relevé les forces et faiblesses. En termes des recettes, les performances réalisées sont satisfaisantes par rapport aux résultats obtenus selon M. Gapery, Commissaire Général de l’OTR, avec 99% des prévisions réalisées soit 568,5 milliards Fcfa, en termes de recettes pour le compte de l’année 2016, pour une prévision du gouvernement qui est de 575 milliards fcfa.

Ces performances sont plus ou moins influencées par les défis aussi bien au plan national que régional, en particulier au niveau des douanes togolaises de même avec l’introduction pour la première fois de l’application du tarif commun de l’UEMOA par le gouvernement.

Malgré ces performances, les responsables de l’OTR pensent faire mieux cette année en termes de mobilisation des recettes. Pour se faire, ils entendent accentuer leur système d’information, de sensibilisation, de formation à l’endroit des populations, surtout des opérateurs économiques.

L’OTR envisage de soumettre un projet de simplification du code des impôts au gouvernement tout en améliorant le service informatique pour mettre aux opérateurs de faire leurs opérations en ligne. Une accentuation de la sensibilisation sur le civisme fiscal sera mise en œuvre durant cette année 2017.

Face au besoin d’efficacité dont se veut l’OTR, il a été décidé au cours de ce séminaire, le renforcement de capacité du personnel dans des écoles spécifiée au Togo et à l’extérieur avec un accent particulier sur la formation militaire postes/contrôles de 250 agents des douanes.

Pour le Commissaire Général, les efforts se feront davantage en 2017 afin de réduire le nombre de personnes qui ne veulent pas payer les taxes et qui se livrent aux fraudes fiscales.

(En image, le Commissaire principal des Impôts Henri Gapéri)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici