Plan d’urgence pour la région des Savanes :  Un après, quels résultats ?  

0
373

Il est de notoriété publique que des disparités existent toujours dans les différentes localités d’un pays. Au Togo, les régions septentrionales ont des manquements qui sont comblés par les pouvoirs publics. Ces derniers s’évertuent à offrir à tous les citoyens peu importe là où ils se trouvent sur le territoire, de meilleures conditions de vie et un accès facile aux infrastructures socio collectives.

C’est ainsi que le Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS) a été mis en place au début de l’année 2022. Surtout dans une période où l’insécurité grandissait dans la zone en question et qu’il fallait renforcer la résilience des populations confrontées à la menace.

Une initiative déjà porteuse de résultats

Au début du mois de février 2023, le point a été fait par le gouvernement sur les actions menées dans le cadre du programme, un an après sa mise en œuvre. Il ressort que c’est un montant de 50 milliards de francs CFA qui a été engagé.

Cette somme a permis de faciliter à 80 000 personnes l’accès à l’eau potable et à 15 000 ménages supplémentaires l’accès à une électricité fiable. Elle a également amélioré le réseau des pistes rurales de 15 à 20%.

Augmenter la vitesse

Cette année, le PURS continuera par protéger les habitants de la région contre les vulnérabilités. Les pouvoirs publics veulent un meilleur impact du programme, suffisant pour bonifier les actions de lutte contre la menace sécuritaire persistante.

Parmi les secteurs qui vont bénéficier d’une attention particulière, il y a l’éducation où on prévoit des constructions des salles de classe ; l’amélioration des offres de soins de santé à faible coût ; l’accélération du développement à la base ; la promotion de l’inclusion financière…

Par ailleurs, l’exécutif envisage d’étendre le programme aux régions voisines de la Kara et de la Centrale. Les hommes et femmes présents dans ces régions seraient alors fortement aidés comme le sont actuellement leurs compatriotes dans la région des Savanes.

Une vie complètement transformée

Le Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS) c’est par exemple la construction des forages, des adductions d’eau potable dans les bases militaires installées dans la préfecture, des travaux d’extension du réseau électrique, l’installation des lampadaires solaires, la construction des Unités de soins périphériques (USP) et des Centres médico-sociaux (CMS), etc. Tout change dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici