Togo : Intense promotion des produits locaux

0
213

La promotion des produits locaux est très intense sur le territoire. Il y a maintenant des années que les pouvoirs publics ont pris la décision d’accorder une importance particulière aux produits made in Togo. Le processus crée et redistribue de la richesse aux citoyens entrepreneurs qui arrivent aisément à faire progresser les affaires.

L’un des mécanismes phares mis en place pour donner plus de visibilité aux produits fabriqués par les Togolais est le Mois du consommer local. Pendant plusieurs semaines, une place plus imposante est faite aux créations nationales.

Trois éditions déjà organisées

Octobre est essentiellement le mois choisi pour faire éclore les produits sur le territoire, promouvoir le savoir-faire des entrepreneurs, synonyme de leur épanouissement. La troisième édition du Mois du consommer local a été lancée en octobre 2022 à Aného.

Comme lors des deux précédentes organisations, les acteurs (autorités, citoyens consommateurs, étrangers touristes, promoteurs d’entreprises, visiteurs, etc.) ont contribué à la valorisation des biens et services ainsi qu’aux autres potentialités locales sur le territoire.

Retombées socioéconomiques

Le thème de l’édition 3 est « Consommation des produits locaux, facteur d’accroissement des investissements en faveur des Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) ». Dans les secteurs, il y a un renforcement des effectifs couplé avec une hausse du chiffre d’affaires et une amélioration des normes de qualité et de packaging.

Avec le Mois du consommer local, il a été constaté que les marchés des hôtels, supermarchés, pharmacies, alimentation générale, habillement sont plus accessibles aux entreprises locales. Ces dernières sont maintenant accompagnées dans leurs efforts.

Le Miato, autre moyen de promotion des produits locaux

La première édition du Marché international de l’artisanat du Togo (Miato) a été tenue en 2019. Cela a été une opportunité de rencontres, de mises en relation et d’écoulement des produits. A cause de la crise sanitaire, le deuxième Miato n’a eu lieu qu’en 2022, avec 12 jours d’activités sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé pour valoriser le Made in Togo.

Il avait été comptéune vingtaine de pays représentés par près de 300 exposants. Plus de 120 000 visiteurs ont visité les 316 stands installés. En 2019, 150 000 visiteurs ont participé au Miato 1.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici