Togo: Le CNP-Togo et le PNUD débloquent  434 510 675 FCFA pour soutenir les  femmes entrepreneures

0
417

Trente-cinq (35) femmes entrepreneures ont reçu ce lundi 07 novembre 2022 à Lomé, des subventions pour leur transition de l’informel vers le formel dans le contexte de la compétitivité de la ZLECAF.

Cet appui s’inscrit dans le cadre du « programme d’accélération de l’entrepreneuriat féminin et l’innovation chez les femmes dans leur transition de l’économie informelle à l’économie formelle dans un contexte de la ZLECAF » initié par le Conseil National du Patronat (CNP-Togo) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

En effet, ce programme vise à améliorer la contribution des femmes à la réalisation des Objectifs du développement durable en général et en particulier des axes 2 et 3 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, énoncés comme suit: Dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie >> et «< Renforcer l’inclusion et l’harmonie sociale et garantir la paix >> .

« Ce  programme se concentre essentiellement sur la transition des femmes du secteur informel à faible potentialité de croissance vers le secteur formel plus performant et mieux organisé afin de répondre aux exigences de la ZLECAf en termes de qualité et de compétitivité. Il s’agit, de mettre en avant l’importance de l’implication des femmes dans le développement économique de notre pays, investir dans les femmes étant l’un des moyens les plus efficaces d’accroître l’égalité des genres et de promouvoir la croissance inclusive et durable« , a fait savoir Laurent Tamegnon, président du Conseil National du Patronat (CNP-Togo) .

Il a précisé qu ‘  » à travers le présent programme, les bénéficiaires seront soutenue sur le plan technique et financier. Des actions de renforcement de capacités seront menées et l’accompagnement sera assuré par deux (2) incubateurs locaux en complément d’une subvention des partenaires, afin de doter les bénéficiaires d’outils pour un usage optimal et efficace de l’appui financier qui leur a été accordé« .

 L’objectif pour le PNUD, à travers cet appui, selon son représentant résident, Aliou Mamadou DIA, est de fournir à ces promotrices, un accompagnement technique et des subventions, pour accroître leur avantage comparatif, dans la qualité des produits mis sur le marché régional, la rentabilité économique et l’inclusion sociale afin de ne laisser personne de côté.

Il espère que ce soutien permettra aux bénéficiaires, d’accélérer leur cheminement vers l’entreprenariat plus durable et inclusif, offrant des solutions au marché régional et favorisant le positionnement des produits « made in Togo », conformément à la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.

« La ZLECAf constitue un formidable marché pour les nombreux produits que vous offrez. Le succès de notre appui , reposera sur votre engagement personnel et collectif, à mener à bien vos activités« , a t-il indiqué.

Un montant global de quatre cent, trente-quatre millions, cinq cent dix mille, six cent soixante-quinze F CFA (434 510 675 FCFA) sera alloué aux Bénéficiaires.

 Il faut souligner que conformément au principe de ne laisser personne de côté, aucune exclusion ne sera basée sur le niveau d’instruction ou de formation des bénéficiaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici