Togo/ Soutien et acompagnement des TPME: La campagne de vulgarisation de la  nouvelle charte officiellement  lancée

0
266

Le Ministère du commerce , de l’industrie et de la consommation locale a procédé ce mercredi 09 novembre 2022 à Lomé, au lancement de la campagne nationale de vulgarisation de la chartes des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) du Togo.

Cette  charte résulte de la réelecture de la charte de 2010 qui s’était rendue nécessaire pour s’adapter au nouvel environnement économique.

Ainsi, cette nouvelle charte permet la mise en place des mesures de soutien et d’acompagnement appropriées aux TPME en raison de leur vulnérabilité notamment face à la concurrence.Elle met désormais l’accent, à juste titre, sur les distinctions nécessaires, voire indispensables des nano-entreprises, des micro-entreprises, des petites entreprises et des moyennes entreprises.

« Le gouvernement accorde une attention particulière à cette catégorie d’entreprise. C’est dans ce sens que des innovations sont apportées à l’ancien cadre juridique et institutionnel pour un meilleur accompagnement des TPME dans notre pays », a affirmé le Ministre du commerce , de l’industrie et de la consommation locale, Kodzo Adedze.

Il a souligné qu’au sens de la nouvelle charte, est considérée comme TPME , « Toute personne physique ou morale productrice de biens et/ou de services marchands, autonome, immatriculée au registre du commerce et du crédit mobilier ou tout autre registre lui conférant une personnalité juridique, dont le chiffre d’affaires annuel hors taxe n’excède pas un milliard (1 000 000 000) de francs CFA et avec un effectif qui se situe entre 1 et 200 salariés ».

Kodzo Adedze invite l’ensemble des acteurs du secteur privé à participer activement et massivement à cette campagne de vulgarisation de la charte, mieux encore à s’approprier le contenu.

Le président du groupement togolais des petites et moyennes entreprises et industries, Vignon Aboki de son côté, est revenu sur les innovations majeures de la nouvelle charte.

« Il est prévu notamment des mesures d’aide, de soutien et d’accompagnement aux PME; l’accent est mis par exemple sur la promotion de la sous-traitance qui viendra renforcer les opportunités d’affaires pour les PME, l’accès au financement et les incitations fiscales entre autres dispositions envisagées. D’autres mesures d’appui et de soutien non financiers sont également annoncées », a t-il fait savoir.

Parlant de la mise en oeuvre de la nouvelle charte, le représentant du président du CNP-Togo a suggéré qu’elle soit vulgarisée, diffusée et disponible autant que possible dans les services administratifs déconcentrés, mais aussi dans les communes; les opérateurs économiques, notamment les TPME fassent de cette charte leur livre de bureau, consultable à tout moment, pour mieux la connaître et mieux la mettre en exécution ; les TPME soient proactives dans l’application des dispositions prévues, notamment en faisant recours aux centres de gestion agréés ; la cellule de suivi puisse organiser une tournée nationale de sensibilisation et d’information à l’attention des bénéficiaires.

La campagne de vulgarisation de la charte des TPME se poursuivra dans les différents chefs-lieux de nos régions économiques ainsi qu’à l’étranger à travers nos représentations diplomatiques.

Rachel Doubidji

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici