Togo : Un cours pour encourager et valoriser les volontaires

0
271

Le pays porte une grande considération au volontariat, un des moyens de sortir les communautés de la précarité et combattre l’exclusion sociale. En mobilisant les volontaires, cela valorise l’engagement des jeunes hommes et femmes, de véritables garants de l’espoir et symboles d’émulation dans les communautés locales.

Les volontaires se mettent au service des personnes marginalisées sans rien demander en retour. Comme une sorte de remerciement depuis 2016, le concours de ‘meilleur volontaire de l’année’ est organisé en leur faveur. Cela permet aux plus brillants et déterminés d’entre eux d’empocher une somme allant de 200 000 à 1 000 000 de francs CFA.

Pourquoi une telle initiative

‘Meilleur volontaire de l’année’ lancé par l’ANVT poursuit des objectifs. Le premier est de valoriser l’engagement volontaire. Puis spécifiquement, le concours vise à répertorier les actions volontaires pertinentes et à en faire un modèle d’engagement référentiel.

C’est aussi pour informer le public sur les actions des volontaires et leur rôle prépondérant dans le développement durable ; récompenser les volontaires qui se sont illustrés dans le cadre de leurs missions et, enfin, susciter la mobilisation populaire et citoyenne autour des actions volontaires pour en faire un puissant levier d’émergence.

Des thèmes choisis avec minutie

Pour 2023, le thème retenu est « l’impact de l’action volontaire : inspirer le changement positif ». Les volontaires doivent démontrer dans leur candidature comment leur présence dans la communauté d’accueil a engendré des retombées positives.

Cette édition s’articule autour de plusieurs domaines phares comme la santé, l’éducation nationale, l’animation sociale et le développement communautaire, l’environnement-agriculture, la justice-droit-équité et l’administration.

De la gratification

Chaque année, les volontaires ont la possibilité de concourir dans les catégories ‘meilleur volontaire de l’année’, ‘meilleure volontaire femme de l’année’ et ‘meilleure volontaire sur un projet Union européenne’.

Fréquemment, des volontaires sont rassemblés autour des projets au service du développement du Togo. On estime, de 2014 à mi-2023, à 65 000 le nombre de volontaires mobilisés au total par l’ANVT. Parmi lesquels se trouvent 24 214 volontaires nationaux de compétences (VNC), impliqués dans des missions sociales sur l’étendue du territoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici