Transformation digitale : Le Togo enregistre 6,15 millions de connexions mobiles cellulaires

0
308

 Le Togo se laisse chérir par l’évolution numérique qui est à même de développer durablement le pays et d’accroître les opportunités de croissance économique. La transformation digitale est à une phase avancée sur le territoire, grâce aux projets à fort impact mis en œuvre ainsi qu’aux mesures de promotion des Technologies de l’information et de la communication (Tic).

Au rang des actions principales qui concourent à cette progression, il y a le déploiement de la fibre optique, la digitalisation des services de l’administration, l’opérationnalisation de l’Arcep, le programme Wi-Fi Campus, l’acquisition du câble sous-marin Equiano, etc.

Des résultats tangibles

Autant qu’ils sont, ces projets boostent l’utilisation de la connexion internet dans plusieurs domaines d’activité. Des chiffres contenus dans le rapport 2023 de Meltwater & We Are Social indiquent que le Togo compte 3,13 millions d’internautes réguliers, un nombre en augmentation de 2,3% en un an. Ainsi, la pénétration d’internet est de 35%.

Selon le rapport, 775 000 Togolais utilisent au moins un réseau social, ce qui représente 8,7% de la population. Aussi 6,15 millions de connexions mobiles cellulaires étaient-elles actives au début de l’année 2023. Par ailleurs, 68,7% de la population possède un mobile.

Une évolution numérique intense

La dématérialisation et la forte utilisation des Tic ont été accélérées surtout avec la pandémie de la covid-19. D’innovantes stratégies ont été trouvées pour assurer la continuité des services de l’administration aux usagers, rendre rapides les procédures et réduire les délais d’attente.

Aujourd’hui, les demandes du casier judiciaire et du duplicata de certificat de nationalité se font en ligne. En outre, la quasi-totalité des titres fonciers sont maintenant numérisés. Cela a permis à l’Office togolais des recettes (OTR) de faire passer le nombre de dossiers de transfert de propriété traités de 252 en 2018 à 1 125 en 2021, soit une hausse de plus de 300%.

Une stratégie numérique qui a fière allure

Elle participe à la croissance économique comme désiré par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé convaincu que « la transition numérique ne peut avoir du sens que lorsque les mutations qu’elle occasionne, bénéficient aux populations ».

L’Environnement numérique de travail (ENT) dans les lycées, E-village, ECO CCP, le portemonnaie agricole AgriPME, les kits solaires prépayés avec la téléphonie mobile… embellissent la fête du numérique dans les localités même les plus reculées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici