Transition au Mali : Le chef de la diplomatie malienne et le SG Adjoint aux Opérations de paix de l’ONU reçus par Faure Gnassingbé

0
26

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Zeïni Moulaye et M. Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général-adjoint aux opérations de paix des Nations Unies, ont été successivement reçus en audience, le mercredi dernier, par le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.

Le chef de l’Etat a échangé avec ces deux personnalités sur divers sujets relatifs à la transition au Mali et particulièrement à la tenue dans la capitale togolaise de la deuxième réunion du groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali, la participation remarquée des soldats togolais aux opérations de la MINUSMA au Mali.

D’autres sujets liés à la situation sécuritaire dans la sous- région Ouest Africaine à travers l’engagement des Nations- Unies ont été également évoqués.

A sa sortie d’audience, le ministre malien Zeïni Moulaye a dit avoir saisi cette occasion pour présenter au chef de l’Etat Faure Gnassingbé les résultats de la deuxième session du groupe de soutien à la transition au Mali, tenue à Lomé, le 08 mars dernier.

« Au cours de cette session, nous avons eu des échanges très fructueux entre les représentants du gouvernement du Mali et les différents partenaires, avec le soutien et la détermination de la partie togolaise», a-t-il déclaré.

Aussi, s’est-il félicité des annonces intéressantes faites par les partenaires, qui ont renouvelé leur détermination à toujours manifester leurs soutiens et accompagnements à la transition, par la mise à disposition des experts dont ont besoin les autorités maliennes ainsi que les ressources nécessaires pour la réussite de la mission.

« Naturellement, nous étions aux anges puisque c’est une conférence qui a réussi avec l’engagement et la détermination du président de la République. Il a exprimé sa satisfaction et cette posture montre la solidarité du Togo vis-à-vis du Mali, celui d’un peuple africain vis-à-vis d’un peuple frère », a-t-il mentionné.

Le professionnalisme, l’engagement et le dévouement des soldats togolais salués

De même, le secrétaire général-adjoint aux opérations de paix des Nations Unies, M. Jean-Pierre Lacroix, a remercié le président Faure Gnassingbé pour le soutien du Togo à la MINUSMA, à travers ses hommes et femmes en uniforme.

« Je lui ai dit à quel point le professionnalisme, l’engagement et le dévouement des soldats togolais qui servent les Nations Unies sont appréciés. J’ai aussi rendu hommage à ceux qui ont perdu leur vie au service de la noble cause de la paix sous le drapeau des Nations Unies», a-t-il fait noter.

Il a regretté particulièrement que 9 soldats togolais soient tombés sur 4 les champs des opérations depuis 2016, et tout récemment le décès du capitaine Wodjo Biguilinibe, au cours de l’attaque meurtrière de Kiréma et à souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.

Par ailleurs, M. Lacroix a dit avoir échangé avec le chef de l’Etat autour de plusieurs autres situations dans lesquelles les Nations Unies sont engagées à travers les opérations de maintien de la paix.

Dans cette optique, il a évoqué la 2ème réunion de suivi de la transition au Mali et reconnu l’important engagement de l’Etat togolais à travers le leadership du Président Faure Gnassingbé en ce qui concerne la préservation de la paix et la stabilité au sein des pays de la CEDEAO.

En outre, ce haut responsable onusien a relevé le soutien de la communauté et des partenaires internationaux aux efforts et défis auxquels les autorités de la transition font face, tels que la mise en œuvre des accords de paix, les réformes institutionnelles et la préparation des futures élections.

« Nous avons aussi évoqué quelques autres situations en Afrique où nous sommes présents en tant qu’opération de maintien de la paix, en République Démocratique du Congo et en République Centrafricaine», a-t-il conclu.
Avec presidence.tg

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici