Acte II de Lomé aime le vin

0
19

Le somptueux hôtel Onomo, situé en bordure de mer accueille ce samedi 25 novembre 2017 et demain dimanche, la deuxième édition de ‘Lomé aime le vin’. Un rendez-vous qui offre l’occasion aux visiteurs de déguster les terroirs vins français (Bordeaux, Alsace, Bourgogne, Rhône, Loire, Languedoc, Provence).

Cette deuxième édition, s’inscrit dans la suite logique de la première organisée l’an dernier, pour faire découvrir toutes nos variétés de vin aux togolais’, a indiqué Jérôme Bouynaud, Manager Afrique de l’ouest des Grands Chais de France.

Le groupe Grands Chais de France (GCF) basé à Petersbach est le leader français à l’exportation de vins et spiritueux.

La marque, reconnaissable à sa bouteille au goulot penché, revendique le titre de vin français le plus vendu au monde, avec une diffusion dans plus de 160 pays.

L’évènement est d’une importance pour le groupe, qui souhaite amener les togolais à comprendre ce qu’ils boivent.

Il s’agit de développer et vulgariser la connaissance du vin, explique M. Bouynaud.

Les visiteurs venus massivement, en ce premier jour, ont pu découvrir dans toute sa splendeur les variétés des vins made par les Grand chais de France. De la composition à la dégustation.

‘Je suis venue par simple curiosité à cette rencontre, parce que j’ai vu le message sur les réseaux sociaux. J’avoue que je suis très émue de l’ambiance, de la qualité du service et surtout de l’occasion à nous offerte par l’organisation pour déguster toutes les vingtaines de variétés de vin’, nous a confié Mademoiselle, Edwige, étudiante en première année à l’Université de Lomé, option, gestion.

Pour son compagnon, l’étudiant Kodzo interrogé, visiblement -soulé après avoir effectué trois tours de dégustation du vin ‘bordeaux’,- n’a eu de mot à dire que ‘merci pour l’organisation d’une telle initiative’. Pour lui, déguster un vin c’est aussi de l’art.

‘Il faut ces genres de rencontre à Lomé et dans certaines villes du pays pour nous faire découvrir ce qu’on appelle le vin afin d’intéresser le public de sa consommation’, a-t-il lancé timidement.

Parallèlement à la dégustation, se déroulent des ateliers d’informations destinés aux visiteurs désireux de découvrir l’utilité du vin, l’appréciation des goûts, de connaitre les différentes qualités, savoir conserver le vin, sous la conduite de Jérôme Bouynaud des Grands Chais de France.

Les utiles conseils donnés par l’orateur et expert du domaine, a suscité un éveil de conscience chez certains participants qui, jusqu’à cette rencontre méconnaissent les bases de la conservation du Vin.

‘J’étais très étonné quand l’expert Bouynaud nous a dit de prendre le vin entre 10-12 heures, ou encore de conserver la bouteille de vin, déjà ouverte dans un frigidaire au cas contraire de le jeter 48 heures plus tard en absence de consommation’, a laissé entendre un journaliste, participant.

En clair, l’initiative de Lomé aime le vin’, intéresse le togolais surtout la jeune génération, qui ne connaisse pas grande chose.

Lomé aime le vin, s’achève certes demain, mais, la distribution, la vente, se poursuit dans les supermarchés ‘le Champion’.

Des millions de bouteilles des différentes variétés du vin made par Grands Chais de France sont commercialisés au Togo.
https://www.groupegcf.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici