City Builder, une plateforme togolaise pour attirer les investissements

0
310

Les Investissements directs étrangers (IDE) jouent un rôle primordial dans le développement de chaque pays. Le gouvernement le sait, c’est pourquoi il a mis en place un ministère dédié à la Promotion de l’investissement. Depuis sa création, il a donné naissance à plusieurs outils pour présenter les opportunités d’affaires et d’investissements au Togo. La dernière en date est la plateforme dénommée City Builder.

La plateforme City Builder est créée en partenariat avec Citibank une banque américaine qui possède environ 200 millions de clients dans plus de 100 pays différents. Elle est donc destinée à ces 200 millions de clients.

Présentation des atouts économiques

L’objectif principal de City Builder est de présenter aux investisseurs les atouts économiques des 05 régions administratives du Togo, tout en les orientant vers les différents secteurs porteurs. Elle leur permet également d’analyser les divers projets en cours de réalisation dans le pays.

Sur City Builder on peut trouver des informations démographiques, éducatives, touristiques et économiques sur le Togo. Les nombreux secteurs d’activités des différentes régions dans lesquels on peut investir sont aussi présentés.

Autres outils créés pour promouvoir les investissements au Togo

Bien avant City Builder, plusieurs outils digitaux ont été mis en place pour faire la promotion de l’investissement dans le pays. L’un de ces mécanismes est le site dénommé « Investir au Togo ». Il informe les opérateurs économiques sur l’environnement des affaires.

En dehors du site susmentionné, l’État togolais a mis en place l’Agence nationale de promotion de l’investissement et de la zone franche (Api-ZF). Disposant d’un site internet (apizf.tg), la mission de cette agence est de faciliter les démarches d’investissements en fournissant des informations utiles aux investisseurs.

Les efforts du Togo payent

Les Investissements directs étrangers (IDE) en direction du pays sont passés de 346 millions de dollars, soit près de 191 milliards de francs en 2019 à plus 639 millions de dollars, ce qui représente 352,5 milliards de francs CFA en 2020. Ceci a permis au Togo d’entrer dans le classement Greenfield 2020 sur l’indice de performance IDE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici