Education à l’assurance : Les professionnels de médias outillés

0
703

La direction des assurances organise depuis le  mercredi 04 octobre 2023 à Lomé, un séminaire d’éducation à l’assurance et sur les procédures d’indemnisation des sinistres à l’intention des acteurs des médias publics et privés.

Cette rencontre de deux jours va permettre aux acteurs et parties prenantes de mieux comprendre l’objet des produits d’assurance et les garanties offertes par les compagnies d’assurance ainsi que les étapes à suivre en cas de sinistre pour une prise en charge rapide et un paiement diligent des indemnités et capitaux prévus au contrat.

Il s’agit spécifiquement d’informer les acteurs des médias et le grand public sur les deux branches d’assurances de façon générale et de façon spécifique sur les différents produits et garanties qu’offre les assureurs togolais; d’informer et de sensibiliser les acteurs sur l’obligation de l’assurance automobile notamment les personnes assujetties, l’étendue et le contrôle de cette assurance ainsi que la systématisation de la vente de la carte brune CEDEAO; de présenter aux principaux acteurs les différentes procédures d’indemnisation des sinistres automobiles, recueillir les différentes préoccupations des acteurs des médias.

Ainsi, plusieurs thématiques vont être abordées entre autres le cadre légal et réglementaire de l’assurance automobile au Togo, la procédure de gestion des sinistres automobiles, la gestion des sinistres transfrontaliers.

« Les orateurs au cours de cette assise vont se départir de leur confort pour livrer aux professionnels de médias, des précieuses notions d’assurance et des outils de nature éducative relative aux obligations réglementaires et celles qui incombent à l’assureur, l’assuré et à la victime lors de la souvenance d’un sinistre « , a indiqué Damien ADAMAH-TASSAH, secrétaire général du Comité des Assureurs du Togo.

De son côté, Koffi Massé Assignon, directeur national des assurances et représentant du ministre de l’économie et des finances, a affirmé que l’assurance reste l’un des moyens efficaces de lutte contre la précarité à divers niveaux de la vie.

« Elle est un pilier essentiel de notre vie quotidienne offrant une sécurité financière face aux incertitudes qui peuvent surgir à tout moment.Au Togo, comme par ailleurs, les produits d’assurance jouent un rôle crucial dans la protection de nos vies, nos rêves », a t-il indiqué avant d’ajouter que « pour que l’assurance puisse véritablement remplir son rôle de protection, il est essentiel que chacun d’entre nous, en tant que consommateur et acteur des médias comprennent les fondamentaux de ce domaine complexe ».

Le représentant du ministre a ainsi déclaré que ce séminaire a été conçu dans le but de démystifier le monde des assurances pour les consommateurs togolais mais également de renforcer la capacité des médias à relayer de manière précise et compréhensible les informations sur l’assurance et les procédures d’indemnisation des sinistres.

Il a par ailleurs, encouragé les professionnels de médias à participer activement aux discussions, à poser des questions et à échanger des idées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici