FESMA: C’est parti avec le colloque !

0
577

Le Festival La Marmite (FESMA)  est entré dans le vif du sujet. Le  Ministre de la Culture et du Tourisme  Kossi Gbényo LAMADOKOU a ouvert ce jour  10 mai 2022 à l’Université de Lomé, l’une des premières activités du festival notamment, le Colloque scientifique international portant sur le thème « Gastronomie et enjeux contemporains ». 

L’ouverture du colloque a rassemblé  un public composé entre autres d’universitaires, d’invités de marque et les acteurs du secteur de la chaine de l’alimentation.

Prenant la parole,  le Ministre de la Culture et du Tourisme  a fait remarquer que le festival,  rentre dans la droite ligne de la volonté du Chef de l’Etat de promouvoir la culture togolaise et d’en faire le socle de son  développement. Le festival, poursuit le ministre,  épouse également la feuille de route gouvernementale qui attend du secteur  de la culture et du tourisme de développer une offre touristique de loisir.

Selon le ministre, les conditions de ce festival favorisent une mobilisation de personnalités  diverses autour de la découverte de notre pays à travers les mets locaux des différentes régions du territoire national.

Il renforce par ailleurs, a indiqué Kossi Gbényo LAMADOKOU, la volonté du gouvernement de promouvoir la consommation locale en mettant en avant la chaîne  de production culinaire du Togo.

« Le FESMA constitue aujourd’hui une occasion de resserrer les liens entre les Togolais d’ici et d’ailleurs et des nombreux frères à l’international autour d’une valeur qui fédère tout le peuple : l’art culinaire », a indiqué le ministre.

Par ailleurs, le ministre fait part du souhait du gouvernement  que l’initiative s’inscrive dans la durée.

Au sujet du colloque, le Président du Comité d’organisation de l’évènement, Jean Paul Agboh, relève que l’alimentation ce n’est pas simplement une question de Chefs, de Mamans,  c’est  un sujet d’époque, c’est toute la réflexion sur ce qu’on mange,  comment on mange, toute la question bio, le lien entre  la santé et ce qui rentre dans nos ventres…. Pour lui, tout cela a un lien. Le Président du Comité d’organisation renseigne que c’est à  cette réflexion que les scientifiques, les chefs cuisiniers devraient s’atteler au cours du colloque.

Le Festival La Marmite ( Fesma) est un événement qui regroupe des grands chefs cuisiniers africains et autres professionnels des métiers de bouche du  9 mai jusqu’au 15  à Lomé.

Selon  les organisateurs, l’objectif de ce festival est de promouvoir les saveurs et les traditions togolaises et africaines à travers la valorisation des produits locaux et l’art culinaire.

 Une programmation riche et variée a été proposée à cet effet entre autres,  table ronde, Masterclass, foire gastronomique et concert.

Cuisine africaine : les enjeux du consommer local et les nouveaux modes d’alimentation”. C’est le thème de la première édition du festival gastronomique et culinaire dénommé : “ FESMA” ou « Festival la Marmite ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici