Le grand Bassar qui regroupe les préfectures de Bassar et de Dankpen, est dans la fièvre de la célébration de la 59ème édition de la fête des ignames, appelée ‘’D’pontre-N’nidak’’ et ce, depuis samedi 02 septembre dernier, et dont l’apothéose est prévue pour demain samedi 09 septembre 2023 à Bassar, chef-lieu de la préfecture de Bassar.
C’est en prélude à cette apothéose, qu’un gala de football, dénommé ‘’gala des retrouvailles’’ a été organisé ce vendredi 08 septembre 2023 à Bangéli dans la commune de Bassar2, par le Mouvement des Jeunes pour UNIR(MJU) du grand Bassar.
Le gala qui a regroupé 08 équipes à savoir les équipes des 04 communes de Bassar, celle de Dankpen, celle de Manga, l’équipe Kalengbasse et l’équipe de la Togolaise des Eaux (TdE), a été parrainé par Yawanké Waké Gbati , natif de la préfecture et cadre du Parti Union pour la République (UNIR).
Il s’agit à travers ce gala, de renforcer les liens de fraternité dans les deux préfectures et de soutenir la politique du chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé. « Une politique axée sur la recherche de la paix, du vivre ensemble pour un développement harmonieux » a fait savoir M. Yawanké Faré, délégué préfectoral du MJU.
M. Yawanké Waké Gbati, parrain du gala, avant de donner le coup d’envoi ce matin dans les environs de 08 heures, a saisi l’occasion pour entretenir les jeunes sur les vertus de la paix.
« Notre pays à quelque chose de plus cher et de plus enviable. Il s’agit de la paix. Faisons tout pour travailler à la consolider », a laissé entendre le parrain du gala. Il a insisté sur la culture de la non -violence que prône toujours le président fondateur du parti UNIR, Faure Esssozimna Gnassingbé.
« Nous savons tous la ligne politique du chef de l’Etat, son Excellence Faure essozimna Gnassingbé, qui veut que tous les togolais travaillent ensemble pour développer le pays. Suivez cette ligne politique. Ne vous laisser jamais distraire par des promesses d’où qu’elles viennent et qui tendent à semer la confusion et des troubles dans vos esprits et qui vous sortent de cette ligne salvatrice. Profitez des différentes programmes qui restent des opportunités que le chef de l’Etat nous offre, que ce soit dans le domaine agricole, dans le digital, bref dans l’entreprenariat, pour émerger et apporter un plus pour notre pays », a lancé Yawanké Waké Gbati aux jeunes présents sur le terrain lors du coup d’envoi.
Il leur a demandé de véhiculer le message de paix et de cohésion dans leur famille et entre amis pour le bien du grand Bassar et partant du Togo tout entier.
Le grand Bassar, est le grenier de l’igname au Togo et ce depuis des années. Chaque année, la célébration regroupe outre les populations autochtones, les filles et fils qui viennent de tous le pays, mais aussi de la diaspora.
Pour rappel, le thème de cette 59ème édition de la fête des ignames dans le grand Bassar est « D’pontre N’nidak, vecteur de cohésion des filles et fils du grand Bassar pour un développement inclusif ».