HCTE : Le processus de renouvellement des délégués officiellement lancé

0
366

  C’est à travers un discours prononcé le 18 juillet dernier  invitant les togolais de l’étranger à se faire recenser que le   ministre en charge des togolais de l’étranger Robert Dussey  a lancé le processus de renouvellement des  délégués du Haut Conseil des Togolais de l’extérieur(HCTE). Le mandat des membres actuels de cet organe consultatif de statut associatif non discriminatoire et à but non lucratif finit en novembre prochain. Plusieurs étapes sont annoncées pour le renouvellement des membres.

 Ainsi, le processus permettra aux Togolais de la diaspora de désigner leurs représentants pays pour la deuxième mandature qui va de 2022 à 2025. Ainsi, il est annoncé le lancement d’un appel à candidatures, la validation des candidatures, le vote en ligne, le dépouillement, la publication des résultats, l’installation officielle et la formation des membres.

Au total, 48 Délégués-pays seront élus dont 22 pour l’Afrique, 14 pour l’Europe, 5 pour la zone Amérique-Caraïbes et 7 pour la zone Asie-Océanie.

« Les candidats au poste de Délégués-pays pourront postuler en ligne en complétant un formulaire de candidature permettant notamment d’évaluer les capacités à assumer les missions assignées aux membres du HCTE. Une fiche de missions et de profil est établie à cet effet », a indiqué  Robert Dussey.

Les élections se dérouleront entièrement en ligne. La liste électorale est essentiellement composée des Togolais de l’extérieur ayant pris part au scrutin de 2019, ceux qui se sont enrôlés lors de la campagne de recensement des Togolais de l’extérieur. Ceux qui, ne figurant dans aucune de ces 2 catégories mais qui, âgés de 21 ans et plus, seront recensés sur la plateforme dédiée pendant la période du 18 juillet au 15 septembre prochains.

Chaque Délégué Pays est élu par des électeurs expatriés dans son pays de résidence et régulièrement inscrits sur la liste électorale. Un électeur ne peut voter qu’une seule fois, et exclusivement au titre de son pays de résidence.

Prof Dussey invite à cet effet les Togolais de l’extérieur à se mobiliser pour participer massivement à cette élection de leurs représentants au sein du HCTE pour les trois prochaines années.

Voici  le  communiqué à cet effet

Communiqué

LANCEMENT DU PROCESSUS D’ELECTION DES MEMBRES DU HAUT CONSEIL DES TOGOLAIS DE L’EXTERIEUR

1 . Le mandat des membres actuels du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE) arrivant à terme en novembre 2022, S.E. Prof. Robert DUSSEY, Ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, a procédé, ce 18 juillet 2022, au lancement du processus électoral devant conduire à la désignation des délégués-pays pour la deuxième mandature qui va de 2022 à 2025.

  • S’inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route du Gouvernement pour les Togolais de l’extérieur initiée depuis le 1 er avril 2019, le HCTE est un organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire et à but non lucratif. Il n’est affilié à aucune obédience confessionnelle, philosophique ou politique. S’appuyant sur le Guichet diaspora, le HCTE est l’interface entre le Gouvernement et la diaspora togolaise sur toutes les questions d’intérêt commun et reste le canal privilégié pour engager de façon ordonnée et inclusive les actions de la diaspora dans le processus de développement national.
  • Ses objectifs sont les suivantes

 rassembler et représenter tous les Togolais résidant à l’étranger ,  promouvoir partout la défense des droits et intérêts des Togolais de l’extérieur et leur porter assistance en cas de besoin ,  assurer le lien entre les autorités publiques du Togo et les autorités locales du pays d’accueil sur les questions de coopération décentralisée, en étroite collaboration avec les postes diplomatiques et consulaires ,  favoriser et valoriser la contribution des Togolais de l’extérieur dans tous les aspects du développement économique, environnemental, social et culturel.

  • Le renouvellement des membres du Haut conseil des Togolais de l’extérieur connaitra plusieurs étapes notamment le lancement de l’appel à candidatures, la validation des candidatures, le vote en ligne, le dépouillement, la publication des résultats, l’installation officielle et la formation des membres.
  • Les caractéristiques du mode d’élection des Délégués Pays du HCTE sont les suivantes
    • Un scrutin organisé entièrement en ligne
    • Chaque Délégué Pays est élu par des électeurs expatriés dans son pays de résidence et régulièrement inscrits sur la liste électoral;
    • La liste électorale est composée des Togolais de l’extérieur ayant pris part au scrutin de 2019, ceux qui se sont enrôlés lors de la campagne de recensement des Togolais de l’extérieur et ceux qui, ne figurant dans aucune de ces deux catégories mais qui, âgés de 21 ans et plus, se seront recensés sur la plateforme dédiée pendant la période du 18 juillet au 15 septembre 2022
    • Un électeur ne peut voter qu’une seule fois, et exclusivement au titre de son pays de résidence ,
    • Les candidats au poste de Délégués Pays postulent en ligne en complétant un formulaire de candidature permettant notamment d’évaluer les capacités à assumer les missions assignées aux membres du Haut conseil des Togolais de l’extérieur. Une fiche de missions et de profil est établie à cet effet ;
    • Il est prévu 48 Délégués Pays, répartis dans quatre zones dans le monde dont 22 pour l’Afrique, 14 pour l’Europe, 5 pour la zone Amérique-Caraïbes et 7 pour la zone Asie-Océanie.
  • Les informations complémentaires relatives à l’élection des Délégués-Pays du HCTE sont disponibles sur le site web diasporatg.org et sur la plateforme hcte.diaspora.tg.
  • S.E. Prof. Robert DUSSEY invite les Togolais de l’extérieur à se mobiliser pour participer massivement à cett élection de leurs représentants au sein du HCTE pour les trois prochaines années.

Fait à Lomé, le 18 juillet 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici