Journée mondiale de la douane: L’OTR table sur l’analyse des données

0
96

L’Office Togolais des recettes (OTR) a observé jeudi à Lomé la journée mondiale des douanes instituée par l’OMD (Organisation mondiale de la douane), sous le thème « Analyse des données au service de la gestion efficace des frontières ».

Une thématique qui invite les administrations douanières à faire de l’analyse des données, une priorité stratégique et se doter à cet effet d’une technologie de pointe, adopter les politiques adéquates en matières d’informations et d’échanges de données.

Lors de son intervention, le commissaire général de l’Office, Henry Gapéri a jugé le thème de l’édition 2017 d’actualité.

« A l’heure de la mondialisation, le recours à l’analyse des données peut aussi dans une grande mesure servir de pierre angulaire aux objectifs fondamentaux de la douane que sont le recouvrement des recettes, la sécurité des frontières, la collecte de statistiques commerciales et la facilitation des échanges », a déclaré le commissaire général qui s’est ensuite félicité du fait que l’analyse des donnés est en train de « changer fondamentalement les procédures de dédouanement des marchandises et contribue à la sécurisation de la chaine logistique internationale ».

La conférence débat qui a marqué la célébration au Togo a permis aux différentes parties prenantes d’examiner sans complaisance les innovations introduites par l’OTR dans son fonctionnement et les aptitudes à entrainer l’ensemble de ses partenaires à aller vers cette mutation technologique.

Pour l’occasion, des distinctions honorifiques ont été décernées à des acteurs qui ont accompagné l’institution dans ses œuvres.

L’OTR est une réforme courageuse de l’Etat pour maximiser davantage de recettes pour le trésor public en vue des investissements pour le bien des populations togolaises.

(En image la photo de famille des participants à l’atelier)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici