Le Togo digitalise la demande des duplicatas du certificat de nationalité

0
160

La plateforme digitalisée de demande de duplicata du certificat de la nationalité togolaise et de suivi du traitement en ligne du certificat mère est désormais opérationnel. Le ministre de la justice et de la législation, Pius Kokouvi Agbétomey a procédé le  jeudi 19 janvier 2023 à Lomé, à son lancement.

 Ce lancement s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la stratégie nationale de digitalisation des services publics qui est au coeur de la feuille de route gouvernementale et constitue l’un des résultats attendus du ministère de la Justice conformément à la priorité d’amélioration de l’efficacité du système judiciaire.

Selon la directrice de la nationalité et de l’identité civile,Tchamdja-Kpatcha Kobauyah , la nouvelle procédure consistera à effectuer la demande du duplicata en ligne, sur la plateforme officielle du service public de l’administration togolaise: https://service-public.gouv.tg et à payer les frais y afférents via les paiements mobiles notamment T-money et flooz.

Elle a poursuivi qu’une fois le traitement de la demande effectué, le requérant pourra retirer le duplicata à la direction de la nationalité ou dans un centre de traitement situé dans l’une des 17 préfectures (Golfe, Agoè Nyivé, Zio, Vo, Lacs, Ogou, Wawa, Danyi, Kloto, Anié, Blitta, Bassar, Tchaoudjo, Kozah, Oti, Mandouri, et Tône) ou dans un bureau de la Poste togolaise.

Tchamdja-Kpatcha Kobauyah a par ailleurs fait savoir que sur la plateforme, l’utilisateur peut faire le suivi de l’état de traitement de la première demande du certificat de nationalité et enregistrer une demande d’audience en ligne pour échanger avec les services. « Les usagers pourraient entrer en contact avec les services concernés pour tout besoin d’assistance sur le 22 20 41 68 », a t-elle précisé.

Le garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation, Pius Kokouvi Agbétomey a pour sa part,  salué la vision du Président de la République qui se veut de moderniser le Togo et de renforcer ses structures.

Il a donc exhorté tous les concitoyens qui disposent de l’ancien format de bien vouloir se faire établir le nouveau.

Notons que la phase pilote lancée en février 2022 a porté sur la création des centres de production des duplicatas du certificat de nationalité dans les chefs-lieux de régions et dans les préfectures d’Agoè Nyivé et du Golfe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici