L’ICISS Togo-Diaspo : Un reflet de l’ouverture du gouvernement  à la  diaspora togolaise pour sa  participation  au développement du pays

0
158

L’Initiative Citoyenne d’Investissement Social et de Solidarité Togo-Diaspo  (ICISS Togo-Diaspo/Diaspo Invest) a  été présentée   le vendredi 19 août 2022 à la Maison de la Diaspora à Lomé.

L’ICISS Togo-Diaspo est un instrument de développement économique et social qui entend  œuvrer au bien-être des populations par le renforcement de façon continue de leurs capacités professionnelles et d’entrepreneuriat et par la mise à disposition de canaux d’investissement et d’intermédiation d’investissement gagnants.

A travers son volet investissement, ICISS Togo-Diaspo entend mettre en place des mécanismes d’investissement sur fonds propres provenant des produits de son programme de renforcement de capacité professionnelle de ses membres, des structures privées, étatiques, des séminaires et colloques.

Selon le promoteur de ICISS Togo-Diaspo, Freddy T. Kouabouti,  le volet Intermédiation d’investissement permet à ICISS Togo-Diaspo  de se positionner comme un partenaire privilégié auprès des promoteurs de projet au Togo pour la recherche de financement afin d’assurer leurs besoins en ressources d’investissement.   Il assure en outre   que l’initiative tire son  leitmotive  du climat apaisé des affaires dont  jouit désormais le Togo et surtout des multiples actions  destinées à inclure et  à impliquer davantage les Togolais de l’extérieur dans l’ouvre de construction du pays.

Pour sa part, Safiou Radji, Coordinateur du Guichet Diaspora,  a vivement félicité le promoteur de l’ l’ICISS Togo-Diaspo. Pour M. Radji  l’initiative  correspond exactement à la vision actuelle qui invite   notamment  la diaspora togolaise à  prendre des  initiatives  pour  porter certains projets hauts au bénéfice des populations Togolaises.

L’initiative est le reflet des efforts nourris du gouvernement en vue de permettre aux fils et filles de l’extérieur de jouer pleinement et sans fausse note leur partition dans l’élan du développement du pays.

Germain DOUBIDJI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici