Lutte contre la corruption: Les élus et cadres municipaux  sollicités pour la promotion de la transparence et la bonne gouvernance

0
306

La Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) a lancé ce 25 mai 2023 à Lomé, une campagne nationale de sensibilisation des élus et cadres municipaux sur la prévention et la lutte contre la corruption et des infractions assimilées.

Cette campagne de sensibilisation qui se déroulera sur toute l’étendue du territoire national, permettra aux acteurs concernés de prendre conscience des conséquences désastreuses de la corruption sur les recettes et dépenses des collectivités territoriales et de s’impliquer davantage dans la lutte anti-corruption.

Il s’agit spécifiquement de faire connaître davantage la HAPLUCIA aux élus et cadres municipaux, renforcer la participation citoyenne des élus et cadres municipaux à la lutte contre la corruption, renforcer l’intégrité et la redevabilité des élus et cadres municipaux , renforcer la transparence dans la gestion des communes.

La lutte contre la corruption et les infractions assimilées selon le président de la HAPLUCIA, Kimelabalou Aba, est un souci constant et permanent des autorités Togolaises et nécessite la contribution de tous les acteurs, au rang desquels figurent les élus locaux.

Ces derniers,  ajoute t-il, ont un rôle très important à jouer en matière de prévention et de lutte contre la corruption,  au moyen d’une gestion saine et transparente des affaires publiques locales.

 » Dans cette perspective, promouvoir l’éducation, la sensibilisation et la formation à la lutte contre la corruption se révèle être un puissant moyen de prévention de ce phénomène. C’est dans ce sens que s’inscrit la campagne initiée par la HAPLUCIA dont l’objectif principal est de promouvoir la transparence et la bonne gouvernance au sein des collectivités territoriales« , a fait savoir le président de la HAPLUCIA.

 Kimelabalou Aba a souligné en outre, qu’à la fin de cette campagne nationale de renforcement des capacités, les élus et cadres municipaux seront édifiés sur la corruption, son ampleur et ses multiples facettes, la répression des actes de corruption, le rôle et les responsabilités des élus et cadres municipaux dans la prévention et la lutte contre la corruption.

Il a ainsi exhorté les élus et cadres municipaux à être disponibles, engagés et collaborer étroitement avec la HAPLUCIA au moment opportun afin d’assurer le succès de la campagne dans leurs différentes communes.

De son côté, l’ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne, Matthias Veltin a indiqué que le Togo déploie de nombreux efforts pour mettre en place un cadre juridique et institutionnel adaptés à une lutte efficace contre la corruption sur toutes ses formes.

 » L’Allemangne felicite le gouvernement pour les efforts entrepris et l’encourage à continuer la mise en place des mesures pouvant contribuer au respect de tous les engagements internationaux et régionaux auxquelles le pays a souscris dans ce domaine de la lutte contre la coruption« , a t-il affirmé.

Pour sa part, le représentant du premier ministre, Christian Trimua a déclaré que ce lancement s’inscrit dans la continuité de l’ambition du gouvernement de faire la promotion de la bonne gouvernance, une priorité dans les communes.

« Le renforcement des capacités de l’administration communale et des élus locaux constitue un maillon essentiel de la réussite du processus de décentralisation. Dans le cadre de cette politique de décentralisation, la question de la corruption apparaît comme une donnée fondamentale de la responsabilité des élus locaux dans l’exercice de leur fonction« , a t-il précisé.

La rencontre est organisée avec l’appui financier et technique de l’Allemagne à travers le projet Bonne Gouvernance Financière de la GIZ. L’accompagnement du projet Bonne Gouvernance Financière de la GIZ à l’Etat togolais couvre trois domaines d’intervention notamment le suivi des processus de pilotage des réformes , la mobilisation des ressources et la gestion des risques fiscaux, et le renforcement des organes de contrôle. L’appui à la présente activité de la HAPLUCIA s’inscrit dans ce troisième domaine d’intervention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici