PADEV KIGALI 2022 : Ouro-Koura Agadazi, Gbati YAWANKE WAKE, Johanes Makouvia et Pawou BATANA font honneur   au Togo

0
290

Du 15 au 18 septembre 2022, s’est déroulée à Kigali au Rwanda, la 17ème édition du Prix Africain de Développement (PADEV), un rendez-vous annuel de célébration des acteurs de développement de l’Afrique.

Organisé par la Fondation 225, une organisation dont l’action première est de valoriser le développement économique du continent africain, le PADEV 2022 a pour objectif de célébrer l’excellence et le mérite des hommes et des femmes, leaders et acteurs de développement de l’Afrique, qui se sont distingués au cours de l’année par la qualité exceptionnelle de leur travail. C’est également une opportunité d’affaires réunissant les entrepreneurs, les opérateurs économiques, les investisseurs et les acteurs de l’industrie de tous les secteurs dans le but de promouvoir leurs entreprises et de créer des réseaux entre eux et les investisseurs.

L’Edition de cette année 2022 a enregistré 500 nominés, 80 lauréats, pour 15 pays représentés. 

 Ainsi, le Togo s’est encore distingué avec des prix dans divers domaines. C’est le cas avec  le Directeur Général de la Togolaise des Eaux (TdE),  Gbati YAWANKE WAKE  qui a remporté le prix du Meilleur Manager Africain du Secteur de l’Eau après un processus rigoureux d’éligibilité et de sélection établi en six (6) critères. Est également cité ,  Johanes Makouvia  du MJPP qui  a reçu de son côté le prix du  « Meilleur Promoteur Africain de la Paix et de la Cohésion sociale ».

En effet, s‘agissant  du  prix attribué au Directeur Général de la TdE, il  résulte de la consécration de l’engagement sans relâche de Gbati  YAWANKE WAKE à la tête de la Société qu’il dirige et   qu’il a qualitativement transformée en initiant des réformes institutionnelles courageuses entre autres, la dématérialisation des process, le paiement numérique et les demandes en lignes. Gbati YAWANKE GBATI et son équipe dans leur engagement à transformer la TdE, ont également élargi les offres commerciales qui ont permis de lutter efficacement contre la pandémie du COVID 19 et l’extension du réseau de distribution dans toutes les localités au profit des populations et ce malgré la situation difficile dans laquelle se toutes les économies et donc toutes les entreprises au plan mondial. Dans cet élan d’innovation et de bien servir les populations, les premiers responsables de la TdE  et leur personnel très dévoués à la tâche,  ont aussi introduit le compteur d’eau à prépaiement,  doté d’une nouvelle technologie. Ils ont   renforcé la production d’eau potable et se sont par ailleurs engagés dans la démarche Qualité en vue de la certification de la TdE.

Toutes ces actions, faut-t-il le rappeler, sont inscrites dans la vision du gouvernement dans laquelle l’entreprise s’est engagée pour l’atteinte des objectifs de la feuille de route à l’horizon 2025 sous le leadership du chef de lEtat son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE.

Recevant le prix, Gbati YAWANKE WAKE a remercié les initiateurs du PADEV KIGALI 2022 pour cette reconnaissance à la  Société Togolaise des  Eaux.

« Certes, cette distinction nous fait honneur, mais également elle est une exhortation à faire encore mieux, pour relever les nombreux défis auxquels nous faisons face dans notre pays dans le secteur de l’eau. Dans cet objectif,  nous allons continuer par nous battre avec bien-sûr le soutien et les instructions des plus hautes autorités du pays », a laissé entendre , le Directeur Général de la TdE qui a dédié  le prix reçu  au personnel de la TdE qui travaille quotidiennement  et sans relâche pour l’intérêt de la population togolaise et sans lequel le niveau atteint à ce jour avec la société ne le sera jamais.   En outre, pour lui, ces performances sur lesquelles les initiateurs du PADEV KIGALI 2022 se sont basées pour lui  attribuer le prix ne pouvaient pas être atteintes, s’il n’y avait pas un homme, un visionnaire  et  un leader éclairé pour mettre ce qu’il faut  à la disposition de la société.  Cet homme, selon M. YAWANKE WAKE, est bien sûr Faure Essozimna  Gnassingbé, le chef de l’Etat. « Le chef de l’Etat et son gouvernement nous ont toujours soutenus en tout temps et en tout lieu. Et nous voulons profiter de cette occasion pour leur rendre un  hommage  appuyé», a -t-il ajouté. Il  a enfin remercié les partenaires techniques et financiers du pays pour la confiance et l’accompagnement dont bénéficie le secteur de l’eau au Togo.

Johanes Makouvia  du MJPP   qui a reçu le prix du  « Meilleur Promoteur Africain de la Paix et de la Cohésion sociale » a également félicité les autorités togolaises particulièrement le chef de l’Etat, grâce à qui il est là aujourd’hui et qui l’inspire. 

« Le Togo a toujours été un exemple dans la quête de la paix dans le monde. Et c’est grâce à son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé  sur qui nous prenons exemple et qui nous inspire. Merci à lui », a laissé entendre Johanes Makouvia.

 Pour rappel, Johanes Makouvia   est à la tête de plusieurs institutions régionales et sous régionales. Très Engagé et déterminé dans le développement des stratégies qui empêchent l’installation de climats délétères susceptibles de porter atteinte à la cohésion sociale et de promouvoir la Paix, la Non-Violence pour un développement durable en Afrique, il a, à son actif plusieurs autres prix. Il est le Président Directeur Général de la Société Togolaise d’Armement Maritime et Multiservice (STAMM SARL).

 Ouro-Koura Agadazi de l’ANSAT, Pawou  BATANA de IPNET INSTITUTE OF TECHNOLOGY  et bien d’autres ont honoré le Togo dans leur domaine respectif, comme par exemple Pierre Tété NOMO, promoteur du concours  l’ambassadrice de l’environnement vison planète verte  qui a été primé pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement. Il remporte le prix du Meilleure Jeune Artisan Africain pour l’Environnement.

« Ce prix je le dédie aux autorités de mon pays le Togo et à toute la jeunesse africaine qui croient en leurs capacités. Je dis un grand et sincère merci au Comité International Ambassadrice de l’Environnement CIAE et  aux jeunes filles qui croient en cette initiative », a-a -t-il fait savoir publié sur son compte.

 En dehors de la soirée des Lauréats, un Forum économique a été organisé en vue des échanges et des acquisitions d’expériences.  

Il faut noter que l’institution FONDATION 225 à travers PADEV est chargée d’encourager les citoyens africains qui prennent des initiatives en faveur de l’économie, de la finance, du social, de la paix, de la culture, du leadership féminin et l’environnement. Il s’agit de primer les africains qui sont les héros de son développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici