ROGEAP et Energie hors réseau :  Les professionnels des médias se forment à Cotonou

0
201

 Une rencontre de formation des journalistes sur le Projet Régional d’Accès à l’électricité Hors Réseau (ROGEAP) et sur l’énergie hors réseau s’est ouvert aujourd’hui 17 août 2022 au Bénin. Organisée par la Commission de la CEDEAO à travers son département Infrastructures, Energie et Digitalisation, cette rencontre de deux jours, qui se tient dans la capitale Béninoise, vise à renforcer les capacités des journalistes sur le projet ROGEAP et sur le secteur de l’énergie hors réseau. Il s’agit  plus précisément d’outiller les professionnels des médias afin qu’ils soient des ambassadeurs et points focaux médias dans leurs Etats membres.  

La rencontre va permettre aux participants de comprendre les mécanismes de mise en œuvre, les objectifs, rôles et responsabilités de chaque partie prenante du Projet. Il s’agira également d’élaborer une stratégie régionale pour la visibilité du ROGEAP dans les 19 États membres, en fournissant aux journalistes des informations sur la situation énergétique actuelle dans la sous-région avec un accent sur le Projet ROGEAP comme l’une des meilleures solutions.

Vue des participants

Les organisateurs de la rencontre entendent non seulement outiller les journalistes, mais  aussi  renforcer l’interaction et l’échange d’informations avec  les professionnels des médias en construisant une relation durable afin de susciter leur intérêt pour la production régulière d’articles ou de reportages sur le projet et l’électricité hors réseau.

Notons que sur les 406 millions de personnes résidant en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel, on estime que 208 millions d’habitants n’ont pas accès à l’électricité, dont environ 70 % vivent dans des zones rurales.

Et en raison de l’importance stratégique de l’énergie dans la réalisation du développement durable et la réduction de la pauvreté dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la région du Sahel, le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (ECREEE) avait lancé le Projet régional d’électrification hors réseau (ROGEP), en partenariat avec la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), dans le but d’accroître l’accès à l’électricité des ménages, des entreprises et des institutions publiques en utilisant une technologie solaire moderne et autonome par le biais d’une approche régionale harmonisée.

Ce Projet ROGEAP, financé par la Banque mondiale, le Fonds pour les technologies propres (CTF) et de la Direction générale de la coopération internationale (DGIS) du gouvernement des Pays-Bas pour une montant global de 333,8 dollars US,  s’inscrit dans le cadre du programme de la CEDEAO sur l’accès aux services d’électricité durables (EPASES), contribuant directement aux objectifs de la politique régionale de la CEDEAO en matière d’énergies renouvelables (EREP), avec pour objectif de fournir un accès universel à l’électricité dans la région d’ici 2030.

Le projet comporte deux principales composantes : le développement d’un marché régional pour les systèmes solaires PV hors réseau et l’accès aux financements.

Précisons que la cérémonie d’ouverture de l’atelier régional de Cotonou a connu les interventions du Directeur adjoint de Cabinet du Ministère de l’Energie du Bénin, Monsieur Franck TIGRI, du Représentant Résident de la CEDEAO au Bénin, Monsieur Amadou DIONGUE, du Président Réseau des Journalistes ROGEAP/CEDEAO, Monsieur Abdoulie GASSAMA et de l’Assistant Exécutif du Commissaire Infrastructures, Energie et Digitalisation de la CEDEAO, Monsieur Abdelkader MAHAMIDOU.

Tchaboré Bouraïma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici