Togo : Du matériel médical pour l’USP de Gbatopé grâce à l’association ACA

0
403

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de l’association des Amis de Charles Abalo (ACA), une délégation de ladite association a séjourné le 6 mai 2023 dans la commune de Zio 1, précisément à Gbatopé, l’un des huit (08) cantons de la commune. Conduite par son président, l’ancien ministre Georges Oulégoh KEYEWA, la délégation de l’ACA a  offert du matériel médical à l’unité de soin périphérique (USP) de la commune.

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de Mme GABLA Ayovi, Conseillère municipale, représentante du maire de Zio 1, madame NOULEDO Yawa, Assistante médicale et responsable de l’USP, Mme TOVON Abra, représentante du chef canton et les membres du comité local d’appui à la gestion de l’USP. En recevant des tensiomètres, des glucomètres et des blouses, la responsable de l’USP a exprimé sa joie et sa reconnaissance pour ce geste d’amour et de solidarité que pose l’ACA en faveur des patients de l’Unité. Mme NOULEVO Yawa a assuré les donateurs du bon usage qui sera fait de ce matériel arrivé au bon moment, tellement l’Unité en avait grand besoin. La représentante du maire de Zio 1 a pour sa part remercié les membres de la délégation et à travers eux, toute l’association pour ce don qui va servir toute la population des 27 villages de Gbatopé, voire au-delà.

Le Président de l’ACA dans son intervention a émis le vœu de voir les malades souffrant d’hypertension artérielle et de diabète mieux suivis grâce aux tensiomètres et glucomètres offerts.

L’ ACA a par ailleurs procédé  à l’école primaire publique de Gbatopé à une remise de prix aux élèves méritants.  Dix (10) meilleurs élèves de chacune des douze (12) classes des deux (02) groupes de l’école primaire publique de Gbatopé.

L’une des valeurs défendues par l’ACA étant l’excellence en milieu scolaire, l’association a

attendu de voir les résultats du premier semestre pour en faire une analyse et primer les élèves qui se seraient fait remarquer positivement.

C’est ainsi qu’un lot de 1040 cahiers de 200 pages, 200 bics et autres Kits ont été offerts aux 10 premiers de chacune des classes des deux groupes de cette école primaire publique créée le 16 septembre 1974.

C’est avec une émotion mêlée de joie que Monsieur KISSI Kokou Agbéko, Directeur du groupe A a souhaité la bienvenue à la délégation qu’il remercie pour l’engagement de l’ACA à promouvoir la culture de l’excellence à l’école primaire de Gbatopé et partout ailleurs.

 L’Inspecteur de Zio centre M. KORTINA Tantimo a pour sa part déclaré que le geste de l’ACA vient booster la compétitivité entre les élèves qui vont vouloir ressembler à Charles Abalo, celui-là qui fut un génie, docteur en biologie moléculaire à 26 ans, et détenteur de quatre (4) brevets d’invention. La vie et le parcours universitaire du brillant étudiant Charles Abalo furent présentés par les membres de la délégation qui ont beaucoup insisté sur la nécessité pour les enseignants de bien encadrer les élèves avec rigueur et pédagogie, l’objectif final étant de faire de ces jeunes élèves de bons citoyens pour la relève, futurs acteurs du développement du Togo.

La remise des prix aux meilleurs élèves s’est déroulée en présence de Mme GBEGBE Adjoa Nono, Directrice régionale de l’éducation maritime, la conseillère municipale, représentante de monsieur le maire, le porte-parole des parents d’élèves et le corps enseignant.

Monsieur KOUSSOUGBO Komla Fiokuna Bernard, natif du milieu, coordonnateur du projet d’ « amélioration de l’accès équité et de la qualité de l’éducation au Togo » (PAAQET) a, au nom de la population de Gbatopé, remercié l’ACA qui par son geste, qui  fera des émules au cours des prochaines évaluations. Toutes les autres voix se sont réjouies des actes posés par l’ACA et lui ont souhaité une longue vie afin que d’autres localités du pays en soient bénéficiaires dans les prochains jours et mois. Il est a signalé que c’est pour la deuxième fois que l’ACA intervient dans la préfecture de Zio. La première fois c’était dans le canton de Bolou.

Les autres préfectures qui ont déjà accueilli l’ACA pour ses œuvres sont : Kozah, Amou et Tchamba.

Il est à signaler que la délégation de l’ACA à Gbatopé était composée de : Monsieur Georges Oulégoh KEYEWA, Président ; M. Robert AZANKPE, Secrétaire Général ;

M. Adri Joseph GNASSENGBE, Secrétaire Général Adjoint ; Prof. TCHASSIM Koudjoukalo, Trésorière Générale ; M. Richard SOLITOKI,   Trésorier Général Adjoint et M. EDJIDOMELE Komla, Membre ACA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici