Projet Régional d’Accès à l’Electricité Hors Réseau : Lomé accueille une rencontre des experts

0
1428

La commission de la CEDEAO à travers l’unité de gestion du Projet Régional d’Accès à l’Electricité Hors Réseau (ROGEAP) organise depuis ce   mardi 16 mai 2023 à Lomé, un atelier régional de renforcement des capacités sur les normes pour les kits des systèmes solaires domestiques de capacités nominales inférieures ou égales à 350 Wc.

Cette rencontre de trois jours va permettre aux experts venus de différents pays, d’avoir une bonne connaissance de ces normes pour leur mise en oeuvre dans leurs pays respectifs. Il s’agit spécifiquement de donner les outils nécessaires aux acteurs impliqués afin de s’approprier les normes, notamment CEI TS 62257-9-8 (2020) et CEI TS 62257-9-5 (2018), en vue « d’un contrôle de la conformité des produits des énergies solaires hors réseau conformément aux standards internationaux ».

Selon Assane MBENGUE, représentant des experts, cette rencontre intervient dans un contexte marqué par la volonté des gouvernements respectifs de promouvoir l’accès aux services électriques à travers les systèmes hors réseau.

« En effet, ces solutions à énergie renouvelable susceptible de fournir aux populations un accès fiable à l’électricité, constituent une alternative prometteuse aux infrastructures de réseau traditionnelle. Cependant force est de constater que le développement de ces solutions autonomes favorisant l’accès universel à l’électricité est freiné par la forte présence sur nos marchés de systèmes solaires de mauvaises qualités auxquels les consommateurs n’ont aucune confiance. Nous notons également de plus en plus , l’arrivée sur le marché , de plusieurs fabricants et fournisseurs de ces solutions hors réseau d’où la nécessité de mettre en place des normes« , a t-il affirmé.

El hadji SYLLA,  coordonnateur du projet ROGEAP, a dans intervention relevé l’objetif qui réunit les participants à cet atelier de Lomé. Pour lui,   les participants, vont  Durant les 3 jours de rencontre, découvrir la quintessence de ces deux projets de normes qui vont être exposés.

 « Les participants vont ainsi contribuer dans leurs pays respectifs à mieux mettre en œuvre ces normes et à mieux sensibiliser tous les acteurs et les participants prenantes« , a t-il souligné.

Notons que cette rencontre fait partie d’une série d’ateliers régionaux. Elle regroupe des experts des agences d’électrification rurale et des agences de norme qualité de plusieurs pay, s notamment la Côté d’Ivoire, le Mali , la république de Guinée, la Guinée Bissau, le Sénégal et le Togo.

Le Projet Régional d’Accès à l’Electricité Hors Réseau (ROGEAP) a pour objectif d’améliorer l’accès aux services électriques en milieu rural par la promotion des systèmes solaires hors reseau,  mais surtout,  des systèmes de qualité.

Il a pour mission d’identifier les obstacles politiques affectant la croissance du marché de l’énergie solaire autonome, d’élaborer un régional d’assurance qualité pour faciliter la fourniture de produits solaires autonomes et faire la promotion des normes de qualités dans les pays du projet pour les aider à développer un cadre d’Assurance-Qualité (AQ) pour les systèmes solaire PV hors réseau, notamment pour des applications institutionnelles,  telles que,  les structures de santé, les écoles et bureaux de l’administration publique pour assurer la performance à long terme de ces systèmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici