Energie propre à un coût abordable : Le Togo  sur la bonne voie…

0
334

Il est connu de tous que l’électricité est une ressource indispensable pour le développement. C’est pourquoi l’Etat togolais met les bouchées doubles pour atteindre le septième Objectif de développement durable (ODD7) et faire de l’accès universel à l’électricité une réalité.

« Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable », c’est l’intitulé de l’ODD 7. Le Togo multiplie les actions pour réaliser cet objectif. Le pays veut faire passer son taux d’électrification de 59% actuellement à 100% d’ici 2030.

Deux centrales déjà construites

En 2021, le Togo a mis en marche la centrale Kékéli Efficient Power. D’un coût de 85 milliards de francs CFA, elle a une capacité de production extensible de 65 MW. Elle peut alimenter plus de 250 000 foyers, soit 1,5 million de personnes. Sa construction a permis au Togo d’augmenter de 50% sa capacité de production électrique. Toujours en 2021, le pays a inauguré la centrale solaire de Blitta d’une capacité initiale de 30 MWc. Elle fournit de l’énergie à 158 333 ménages togolais.

Cizo, une initiative présidentielle louable

En 2019, le président Faure Gnassingbé a lancé le projet Cizo pour faire la promotion de l’énergie renouvelable. Il consiste à donner aux populations l’accès à l’électricité à travers la fourniture des kits solaires individuels à coût abordable. A terme, plus de 02 millions de Togolais seront touchés.

Une autre initiative a été prise en 2021. Il s’agit du fonds Tinga. C’est un mécanisme qui facilite l’accès à l’électricité à travers l’octroi de subventions gouvernementales remboursables aux populations des zones rurales. La première phase du projet va toucher 33 000 ménages.

Des impacts socioéconomiques notables

Les infrastructures accélèrent le progrès. L’accès à l’électricité permet aux populations d’exercer des activités rémunératrices. Les élèves ont la lumière pour apprendre leurs leçons. Les lampadaires installés sur les routes permettent d’éviter les accidents la nuit et de lutter contre l’insécurité.

L’augmentation de la capacité de production de l’électricité est une aubaine pour les entreprises de la zone franche. Les machines peuvent fonctionner à plein temps, ce qui booste leur production et en même temps leurs chiffres d’affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici