Passation de service au MEHV : Yark attend beaucoup de ses collaborateurs…

0
1302

Le Général Damehame Yark a pris fonction le lundi 11 septembre 2023, lors d’une cérémonie de passation de service en présence du ministre, Secrétaire du gouvernement Christian Trimua.

Désormais ministre d’Etat, en charge de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise Yark Damehame est Conscient des grands défis au niveau de ce département. Et en bon soldat, il s’est engagé à donner le meilleur de lui-même, tout en comptant sur l’engagement de ses collaborateurs.

« Ne doutez pas que ce soit un soldat qui vient tomber dans l’eau. Etant un soldat qui tombe dans l’eau, je ne peux que compter sur vous. Je vais vous déranger rassurez-vous. C’est vrai que je suis de formation militaire, mais je demanderai votre disponibilité. Je dois compter sur chacun de vous pour réussir les défis de ce département », a déclaré Damehame Yark à ses nouveaux collaborateurs à sa prise de fonction lundi.

Le  ministère de l’eau et de l’hydraulique et villageoise est l’un des départements sensibles. Le ministre d’Etat reconnait que « les attentes sont grandes de la part de la population ».

« S’il y a de l’eau potable, elle applaudit, s’il n’en a pas, elle crie. On doit lui apporter de l’eau potable. Je sais qu’il y a aujourd’hui la campagne de forage. Le ministre TIEM a mis en place une police pour veiller à la qualité de l’eau. On travaillera pour que l’eau soit à la portée de nos concitoyens », a lancé Damehame Yark.

Le Général de brigade Yark succède à Bolidja Tiem, éjecté du gouvernement suite au remaniement ministériel effectué vendredi.

Damehame Yark et la stratégie de l’eau

Selon la feuille de route gouvernementale (2020-2025), le Togo envisage atteindre d’ici à 2025, un taux d’accès à l’eau de 85% au plan national, de 95 % en milieu rural, de 85% en milieu semi-urbain, de 75% en milieu urbain hors Grand Lomé et de 80% dans le Grand Lomé.

Ainsi, Damehame Yark devra retrousser les manches pour apporter sa touche à l’atteinte de ces objectifs.

Prioritairement, il devra travailler à résorber l’insuffisance des ouvrages d’approvisionnement en eau potable, l’accès difficile à l’eau dans les zones rurales et semi-urbain. Les actions du ministre d’Etat devront s’inscrire dans la mise en œuvre de la Stratégie d’Accès à l’Eau Potable (AEP) pour la période 2021-2030.

En effet, cette stratégie consiste à sécuriser l’approvisionnement en eau potable du Grand Lomé en faisant recours aux eaux de surface et à appuyer l’agriculture dans la maîtrise de l’eau afin d’améliorer les rendements agricoles.

De même, il est question d’augmenter l’accès aux infrastructures d’assainissement à la fois en zones urbaines et rurales.

Pour rappel, c’est le remaniement ministériel  en question a concerné plusieurs autres département.

Ainsi, Kanka-Malik Natchaba ,   secrétaire général du gouvernement, quitte de son poste, laissant sa place à Eninam Massia Christian TRIMUA, qui occupait  les fonctions de ministre des Droits de l’homme et de porte-parole du gouvernement.

Kodjo sevon tépé ADEDZE  prend le portefeuille de Ministre d’Etat, Ministre  de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière de l’urbanisme. 

Ministère  de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires,  est revenu  au colonel  Hodabalo AWADE, précédemment prefet.

Madame Florence Yawa KOUIGAN, deveint Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement.

 Ministère  de la Sécurité et de la Protection civile, est désotrmais porté par l’ambassadeur Calixte Batossie MADJOULBA.

Madame Kayi Mivedor prend le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale.  Celui de de la Promotion de l’investissement, à Madame Manuella Odoukpe Santos.

M.  jean-Marie koffi Ewonoule TESSI prend le  Ministère chargé de l’Accès universel aux soins. 

Les éjectés sont ; Ayéwouadan, Payadowa, Tièm et Tsélényanou.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici