Tous à la Semaine Nationale du Cinéma au Togo

0
383

La 7ème édition de la Semaine Nationale du Cinéma au Togo (SNCT) aura lieu du 22 au 29 juillet 2023 à canal Olympia Godopé à Lomé. L’information a été donnée ce jeudi 22 juin 2023 au cours d’une rencontre avec les professionnels de médias organisée par le ministère de la culture et du tourisme.

Cette édition vise à rendre visibles les productions cinématographiques togolaises et surtout permettre la découverte des acteurs du cinéma et de audiovisuels par les partenaires financiers et techniques.Elle a pour ambition d’offrir un grand espace d’échanges aux cinéastes togolais d’une part et entre les togolais et ceux de la sous-région d’autre part.

Le thème retenu pour cette édition est  » contribution des cinéastes au processus de réforme du cinéma et de l’audiovisuel togolais ».

Ce thème selon ministre de la Culture et du tourisme, Dr kossi LAMADOKOU rappelle les efforts entrepris ces trois dernières années par le gouvernement sous la vision éclairée de son Excellence Monsieur le Président de la République.

« En effet, pour réglementer et permettre une bonne organisation du secteur du cinéma , l’Assemblée nationale a voté la loi portant code du cinéma et de l’image animée le 21 septembre qui sera promulguée une semaine plus tard , le 29 septembre 2021 par le Président de la République. Pour accélérer la relance des activités du secteur du cinéma, le gouvernement prend deux décrets un an après. Le premier décret crée le Centre national cinéma et de l’image animée, CNCIA, le 17 octobre 2022 et le deuxième décret portant création du fonds national de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelle, Fonsica, le 31 décembre 2022 », a précisé le ministre.

Il ajouté que « le gouvernement a fait sa part. L’environnement juridique est mis en place. Les conditions financières se mettent progressivement en place aussi. Les cinéastes sont désormais invités à faire leur part, à contribuer à la véritable relance du développement cinématographique et l’audiovisuel togolais ».

Les activités au programme de cette rencontre sont entre autres les prrojections des films en compétition et hors compétition, des ateliers de formation (écriture de scénario et montage d’un plan d’affaires) , des Master class, le marché de films et de l’audiovisuel.

53 films dont 51 films togolais en compétition (SNCT et Clap Ivoire) et deux films nigériens hors compétition seront projetés.

Notons que la République du Niger est le pays invité d’honneur de cette édition.

Rachel Doubidji

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici