Accord pluriannuel entre la Cédéao et l’USAID

0
115

Le Président de la Commission de la Communauté économique des Etats d’ Afrique de l’ Ouest (CEDEAO), M. Marcel de Souza et le Directeur de la Mission de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) / Afrique de l’ Ouest, Alex Deprez, ont signé un accord USAID Afrique de l’ Ouest / développement de la CEDEAO à Abuja, le vendredi 10 Novembre 2017.

L’accord de développement pluriannuel accordera 298 millions de dollars US sur une période de cinq ans entre 2015 et 2020 pour soutenir les domaines prioritaires de la CEDEAO et renforcer les institutions démocratiques, stimuler la croissance économique, le commerce et l’investissement, promouvoir la paix et la sécurité et accroître les opportunités et développement en Afrique subsaharienne.

Dans leurs interactions, les représentants des deux institutions ont réaffirmé leur engagement à renforcer l’harmonisation et la mise en œuvre des programmes de développement en faveur des citoyens de la Communauté de la CEDEAO.

La cérémonie de signature de vendredi a augmenté le fonds de 31,6 millions de dollars, ce qui porte à 143,3 millions de dollars le total des fonds engagés.

M. de Souza a exprimé la gratitude de la CEDEAO à l’USAID et au Département d’Etat américain pour son soutien à la santé régionale, la paix et la gouvernance, la croissance économique, l’énergie et l’environnement ainsi que la réponse au changement climatique.

Il a également exhorté l’USAID à aider à établir une radio de la CEDEAO de la MINUL afin de faciliter la communication et l’éducation des citoyens de la Communauté.

De même, M. de Souza a appelé son partenaire à soutenir l’Unité de la croissance et des opportunités africaines (AGOA) nouvellement créée de la Commission de la CEDEAO et à répondre aux différents besoins identifiés par certains des commissaires présents à la cérémonie.

Le directeur de la mission régionale pour l’Afrique de l’Ouest de l’USAID a réitéré l’engagement du gouvernement des États-Unis à soutenir les solutions pilotées par l’Afrique en aidant les organisations régionales à mieux s’acquitter de leurs mandats respectifs.

Il a reconnu que la stratégie de coopération pour le développement régional de l’USAID soutient également des initiatives clés du gouvernement des États-Unis, dont Trade Africa, Nourrir l’avenir, Santé mondiale, Changement climatique mondial et Partenariat antiterroriste transsaharien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici