Conseil International des Managers Africains : Yawanké Waké Gbati, DG de la TDE, parmi les meilleurs mangers africains de l’année

0
29

Du 06 au 7 décembre dernier s’est tenue à Paris en France à l’hôtel méridien Etoile a conférence annuelle du forum économique d’une Afrique gagnante, un gala du leadership des managers africains qui donne l’occasion de récompenser les meilleurs managers, ceux qui se sont illustrés positivement dans différents pays de l’Afrique leur domaine respectifs. Cette année, le directeur général de la Togolaise des Eaux(TDE), M. Yawanké Waké Gbati figure parmi les meilleurs managers africains. Il est lauréat de l’Oscar l’excellence.

Une récompense du Comité de Surveillance du CIMA (Conseil International des Managers Africains) réuni en octobre 2019 et qui témoigne de sa reconnaissance à l’endroit de M. Yawanké pour ses actions et initiatives prises en faveur des populations dans le domaine de la fourniture d’eau potable dans son pays.

Le Directeur Général de la TDE, présent à la cérémonie, a exprimé toute sa gratitude au conseil de surveillance du CIMA pour cette marque de reconnaissance en sa modeste personne. Pour lui, « il faut dédier cet oscar aux plus hautes autorités du pays », qui lui ont fait confiance en lui portant à la tête de la société depuis un peu plus de deux ans.

« L’Eau c’est la vie. Et donner l’eau aujourd’hui n’est pas chose aisée, mais nous nous encourageons à le faire. Partout dans le monde entier aujourd’hui, la question de l’eau potable est le sujet central de tous les débats, où toutes les nations cherchent à pérenniser cette denrée. Lorsqu’on parle de l’eau, on a toujours tendance à dire que l’eau est dans la nature. Oui, l’eau est dans la nature, mais elle n’est pas consommable en la nature comme certains le pensent. C’est vrai, la terre toute entière est couverte d’eau, mais aujourd’hui plus de 97,5% des eaux sont polluées. Toutes les eaux que nous observons dans le monde entier, à peine 2,5% sont consommables », a laissé entendre le directeur général de la TDE lors de son mot devant l’assemblée présente pour la circonstance.

Il est revenu sur les populations qui chaque jour, s’accroissent et qu’il faille se battre pour conformer la fourniture d’eau potable à cet accroissement.

« La question des changements climatiques dans le monde entier devient de plus en plus cruciale. Allez chercher cette eau, la produire, la traiter, la transporter jusqu’au domicile du consommateur est un processus difficile. Mais grâce aux soutiens des plus hautes autorités de mon pays, avec au premier plan le chef de l’Etat qui ne lésine pas sur les moyens et les instructions à mettre à notre disposition pour servir les populations, nous nous engageons avec amour à œuvrer pour que nos populations », a ajouté Yawanké Gbati, qui promet par ailleurs de continuer par service avec amour et patience, malgré la complexité de l’exploitation de l’eau.

Le Directeur Général de la TDE a salué les initiateurs et particulièrement le président du Conseil du CIMA pour cette œuvre en faveur de l’Afrique dont la finalité est l’émergence du continent.

« Vous êtes une fierté togolaise » a lancé le président du CIMA, Sidi Abd Allah SY à l’endroit du directeur général de la TDE, parlant ainsi de la discrétion et de l’engagement dans l’amour avec lesquels Yawanké Gbati fait son travail.

« Moi je sais que depuis que vous êtes à la tête de la société des eaux, vous avez mené beaucoup d’innovations. L’eau est la ressource la plus importante au monde. L’eau amène la joie, comme elle amène la guerre aussi. Vous avez rénové la société des eaux du Togo. Et je sais que les autorités de votre pays vous ont à l’œil et savent que vous pouvez y arriver dans votre lourde mission », a fait savoir Sidi Abd Allah SY.

Ces derniers mois la TDE a introduit plusieurs réformes réforme dans les paiements des factures et devis. Il s’agit de l’adoption du mobile money (Tmoney et Flooz) et l’e-paiement bancaire pour le règle des factures.

Il est créé par ailleurs une plateforme www.tde.tg à partir de laquelle il est possible de demander des devis de branchements.

Plusieurs autres mesures ont prises récemment dans le but de faciliter l’accès à l’eau potable aux populations. Il s’agit des branchemenst promotionnels pour les 3 prochains mois où le prix est réduit(75 000 FCFA au lieu de 100 000 FCFA), la prise en charge de la totalité des frais d’extensions ciblées, une remise de 50% sur les créances antérieures à 2015 de tout abonné dont le compteur a été déposé, la possibilité de faire la demande de branchement en ligne sur son site web : www.tde.tg

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici