Cynthia Mwase chez le chef du gouvernement

0
170

A Lomé depuis jeudi, où elle a participé à la cérémonie de signature de nouveaux accords de subventions avec le Togo en matière de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et la Paludisme, Cynthia Mwase, directrice Afrique et Moyen Orient au Fonds Mondial a été reçue vendredi par le premier ministre, Komi Sélom Klassou.

Les échanges porté sur les résultats déjà enregistrés par le pays et les nouveaux défis dans la lutte contre le palu, la tuberculose et le Sida.

Le Togo qui a fait des efforts encourageants ces dernières années dans le cadre de la lutte contre ces maladies vient de bénéficier de nouvelles subventions à hauteur de 38 milliards de F Cfa.

Les financements permettront d’acheter des médicaments pour soigner les malades, de soutenir des programmes de prévention des maladies et de contribuer au renforcement du système de santé

En matière de résultats, le pays a éliminé la transmission du vih de la mère à l’enfant.

La couverture des ménages en moustiquaire est de 93% , la prévalence des parasites chez les enfants de moins de cinq ans a été réduite de moitié et la mortalité hospitalière est passée de 0.23 à 0.16 pour mille en 10 ans.

Le taux de patients atteints de tuberculose a été réduit également de moiti, l’incidence est passée de 73 à 52 pour 100 000 habitants.

Pour le sida le taux de nouvelle affection a été réduit de plus de moitié en 10 ans : 46 000 personnes sont traitées, 62 000 sont prises en charge dans les centres et prévalence au plan national est passée de 3,4 à 2,5%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici