FEC : Le Togo dans l’attente de 20 milliards de F Cfa

0
91

D’ici fin décembre, le Fonds monétaire international (FMI) va décaisser en faveur du Togo, une deuxième subvention de 20 milliards de F Cfa dans le cadre du programme appuyé par la Facilité élargie de crédit(FEC).

L’accord a été conclu en mars dernier entre le pays et l’institution internationale, afin de consolider la stabilité macroéconomique du Togo et promouvoir une croissance durable et inclusive.

La première mission menée du 19 au 30 octobre à Lomé par une équipe du FMI a annoncé, lundi devant la presse avoir noté des bonnes performances pour le pays en ce qui concerne les critères quantitatifs de performances résumés au solde budgétaire, le financement intérieur du gouvernement, les garanties de l’Etat, ainsi que les repères structurels dont trois ont été exécutés avec succès, un pourra prendre fin cette semaine et le cinquième pour l’avenir.

‘La performance du gouvernement appuyée par la FEC est bonne’, a déclaré Ivohasina Fizara Razafimahefa, chef de mission avec insistance.

Et d’un commun accord ajoute-t-il les services du FMI et les autorités togolais ont conclu un accord visant à présenter les conclusions de la présente mission au prochain conseil d’administration du FMI prévu en mi-décembre.

L’approbation permettra de procéder au deuxième décaissement de 20 milliards de F Cfa et de lancer la prochaine et dernière mission dans le cadre de la facilité élargie de crédit, a-t-il dit.

Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances présent à la conférence de presse reste optimiste sur l’ambition du Togo de devenir un hub logistique dans la sous-région et en termes d’amélioration des conditions de vie des populations.

‘Le gouvernement est résolument engagé dans la mise en œuvre des réformes structurelles, redynamiser l’économie pour parvenir à une croissance soutenable pour un développement inclusif du Togo’, a-t-il déclaré.

Le pays devra recevoir dans le cadre de ce programme 241,5 millions de dollars en appui aux réformes économiques et financières dont 34,5 millions ont d’ores et déjà été versés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici