Construction d’une centrale solaire de 64 MWc à Sokodé :  Le projet « électricité pour tous  d’ici 2030 » de Faure Ganssingné en marche

0
486

Peu à peu le Togo s’achemine vers son indépendance énergétique.  C’est dans cette optique et pour renforcer les installations énergétiques en vue de les faire bénéficier à un grand nombre de populations dans le pays, que le Togo vient de signer avec  Meridiam et EDF  un contrat pour la construction et l’exploitation d’une centrale solaire de 64 MWc à Sokodé. La signature est intervenue lors de la COP 28 en présence du président Faure Gnassingbé.

«Meridiam et EDF ont signé avec la République Togolaise une Convention de Concession d’une durée de 25 ans pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et le transfert en fin de concession d’une centrale solaire photovoltaïque de 64 MWc située à Sokodé », indique un communiqué à cet effet.  

Cette centrale permettra d’alimenter en énergie propre et renouvelable plus de 700 000 personnes de Sokodé et des villes rurales environnantes. Plus de 200 emplois locaux seront créés pendant la phase de construction et d’exploitation de cette centrale.

Le projet, dont la construction est prévue à la mi 2024, contribuera directement à l’ambition nationale de garantir à tous les Togolais un accès universel à l’électricité d’ici 2030, vœu très cher du Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé. Il participera également, à hauteur de 20%, à l’objectif du pays d’atteindre 50% d’énergie renouvelable dans son mix énergétique en 2025. Et permettra d’économiser plus de 1,4 millions de tonnes de CO2 pendant toute la durée de la concession.

Thierry Déau, CEO de Meridiam s’est dit fier de faire partie de ce projet.

 « Nous sommes fiers de contribuer à travers ce projet à la double ambition du Togo de fournir à tous ses citoyens un accès à l’électricité d’ici 2030 et de porter à 50% sa production d’énergie renouvelable. Ce nouveau projet illustre notre engagement à œuvrer en faveur de la transition écologique, et particulièrement en Afrique où nous développons et exploitons déjà plus de 500 MW de projets solaire, hydraulique, éolien, biomasse et géothermique» a-t-il fait savoir.

À propos de Meridiam

Meridiam a été fondée en 2005 par Thierry Déau, avec la conviction que l’alignement des intérêts des secteurs public et privé peut apporter des solutions aux besoins essentiels de la collectivité. Société à mission d’investissement indépendante et gestionnaire d’actifs, Meridiam est spécialisée dans le développement, le financement et la gestion à long terme d’infrastructures publiques durables dans trois secteurs d’activités : la mobilité durable, les services publics essentiels et les solutions innovantes bas carbone. Avec des bureaux à Addis Abeba, Amman, Dakar, Istanbul, Johannesburg, Libreville, Luxembourg, New York, Paris, Vienne et Washington, Meridiam gère actuellement 20 milliards de dollars et plus de 120 projets à ce jour. Meridiam est certifiée ISO 9001:2015, Sustainability rating de niveau Advanced par VigeoEiris (Moody’s), ISO 37001 Anti-Corruption (AFNOR) et a développé sa propre méthodologie en matière d’ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) et d’impact basée sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici