FoPAT région centrale : Faure ‘’agréablement touché par la chaleur de l’accueil’’ à Sokodé

0
2219

Le Forum des Producteurs Agricoles du Togo pour l’étape de la région centrale a pris fin aujourd’hui samedi 25 février 2023 en présence du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.  Durant 3 jours les participants ont échangé au tour du thème « La transformation structurelle de l’agriculture togolaise, défis et perspectives ».

 C’est le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, et du développement rural, Antoine Lékpa Gbégbéni  qui a ouvert les  travaux de cette rencontre, le jeudi dernier,  autour de  900 participants.

La rencontre de Sokodé, comme les  3 précédentes, et  qui a réuni les producteurs de la région centrale, vise à renforcer la dynamique d’action et d’interventions de l’ensemble des acteurs de la transformation structurelle du secteur agricole afin d’atteindre les objectifs fixés dans la feuille de route gouvernemental 2025.

Véritable cadre d’échanges, de partage d’expériences et de résolutions entre les acteurs des chaînes de valeurs agricoles dans une approche plus concertée sur les différents objectifs, le FoPAT est une initiative du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, qui doit permettre de présenter les mesures prises par le gouvernement pour la transformation structurelle du secteur agricole dans les différents domaines (ATA, irrigation mécanisation, carte de fertilité des sols, ZAAP, ZAPB, agropole, MIFA etc.) Les différentes rencontres prévues pour  se tenir dans les 5 régions du pays, vont permettre d’échanger avec l’ensemble des acteurs sur les différentes thématiques de développement du secteur agricole togolais et recueillir leurs contributions en vue d’une meilleure atteinte des objectifs pour le secteur.  Il s’agira également de présenter le bilan de la campagne 2022-2023 puis partager et échanger sur les mesures et dispositions prises pour la réussite de la campagne agricole 2023-2024.

Ce samedi, la clôture du forum a été marqué par la présence effective de  Faure Gnassingbé qui  a échangé avec les producteurs afin de toucher  personnellement du doigt les problèmes auxquels  ils font face. Un moment qui a permis à Faure Gnassingbé et les producteurs de la région centrale d’évoquer les perspectives d’une transformation de l’agriculture, afin de mettre le pays   sur la voie de la souveraineté alimentaire et de la création de richesse.

 L’accueil de sokodé

  A sokodé, Faure Gnassingbé a été accueilli par une population en liesse qui tenait à lui témoigner sa reconnaissance pour les actions menées en faveur du Togo et particulièrement  de la région centrale.

« J’ai été agréablement touché par la chaleur   de l’accueil  réservé à la délégation et à moi-même à Sokodé ce jour, par les populations de la région centrale », a écrit Faure Gnassingbé sur son compte.

Cette ferveur et cet enthousiasme, ajoute le chef de l’Etat, « ont également marqué les travaux de la clôture du Fopat, région centrale, qui nous ont permis d’évoquer les perspectives d’une transformation de l’agriculture, afin de mettre le pays   sur la voie  de la souveraineté  alimentaire et de la création de richesse ».

La dernière étape sera le Fopat région de la Kara et ce pour les mêmes objectifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici