Vers une orientation de l’enseignement supérieur au Togo sur le standard international- Système de Management des Organismes d’Education/Formation (SMOE), Norme ISO 21001

0
911

Le 12 octobre 2023 s’est tenue à FORMATEC, un Atelier de formation organisé par le Conseil des Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur du Togo (CEPES), sur la norme sur le « SYSTÈME DE MANAGEMENT DES ORGANISMES D’EDUCATION/FORMATION (SMOE) , Norme ISO 21001 v2018». Plus d’une cinquantaine de Responsables en charge de la gestion des activités pédagogiques, académiques et péri-académiques des établissements d’enseignement supérieur privés et publics ont participé à cette formation dont le thème est  «ATELIER D’APPROPRIATION DE LA NORME ISO 21001
SYSTÈME DE MANAGEMENT DES ORGANISMES D’EDUCATION/FORMATION (SMOE) ».

Lancement de l’Atelier

L’Atelier qui s’est déroulé dans les salles de Conférence et Polyvalente de l’Institut FORMATEC est ouvert par l’Attaché de Cabinet, Représentant le Ministre de l’Enseignant Supérieur et de la Recherche. Il a rappelé l’importance que représente une formation supérieure de qualité au Togo. « Chaque année plusieurs centaines de jeunes togolais et cadres se font former à l’étranger alors que le Togo dispose de plusieurs structures de formations. Ceci suscite plusieurs questions à savoir :

Les formations au Togo ne sont-elles pas de qualité ?

Les infrastructures et les équipements d’accueil ne répondent-ils pas aux normes ?

Les curricula ne répondent-ils pas aux besoins du marché de l’emploi ?

Les acteurs de la formation doivent réfléchir et mener des actions pour répondre à ces différentes questions ». Il a ensuite invité les différents établissements publics et privés à puiser le maximum d’éléments. « La qualité loin d’être un concept est un comportement, c’est pourquoi je suis convaincu qu’au terme de cet atelier, les bases de nouveaux paradigmes de gestion et de promotion de la qualité de la formation dans les Etablissement d’Enseignement Supérieur seront jetés. Vous pouvez compter sur le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour vous accompagner dans vos actions. Je vous invite à de fructueux débats, à suivre attentivement les conseils de vos animateurs et à poser toutes les questions utiles. Sur ce tout en souhaitant plein succès à cet atelier, je déclare ouvert l’atelier de sensibilisation et de partage sur le système de management de la qualité ».

Le Président de la Haute Autorité de la Qualité (HAUQE), pour son intervention a rappelé les organes et infrastructures de Qualité mis en place par l’Etat Togolais, sans oublier la Compétition « Prix Togolais de la Qualité » qui est régulièrement organisée pour récompenser et encourager les Organismes qui sont engagés dans la démarche Qualité par l’Implémentation de la norme ISO 9001. Il a poursuivi son intervention en invitant les Différents Etablissements publics comme privés à s’inscrire dans cette démarche par l’implémentation de la Normes ISO 21001 qui est le standard international en matière d’enseignement « SYSTÈME DE MANAGEMENT DES ORGANISMES D’EDUCATION/FORMATION (SMOE) ». Il a terminé son intervention en félicitant l’Institut FORMATEC qui est doublement certifié sur les deux normes ISO 9001 et ISO 21001, doublement lauréat du Prix Togolais de la Qualité et qui est retenu pour représenter le Togo au Prix OUMOA de la Qualité Edition 2023.

Le Président du CEPES, Dr. Ing. AMEY Kossi Bollanigni, Directeur Général de FORMATEC, Enseignant-Chercheur, FORMATEUR, pour son intervention a signalé que l’objectif est qu’après quelques années de mise en œuvre de ces deux normes ISO 9001 et ISO 21001 par les Etablissements d’Enseignement Supérieurs :

Signalons que plusieurs autorités et personnalités ont assisté à l’ouverture à savoir le Président de la Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement (HAUQE), les Ordres Nationaux des Ingénieurs, des Architectes, des Urbanistes, des Topographes du Togo, les Promoteurs, Responsables, Actionnaires des EPES,  les Représentants des  Universités et Etablissements Publics du Togo, les Doyens, Directeurs des établissements d’enseignements supérieurs publics comme privés, des Professeurs et opérateurs économiques.

Objectifs de l’Atelier

Le CEPES s’est engagé dans un renforcement de la qualité de l’Enseignement Technique et Supérieur. Dans l’optique de cet engagement, des formations et sensibilisations sont organisées sur la culture de la QUALITE basée sur le SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE (SMQ), Normes de la famille ISO 9000.

Un premier atelier a été organisé le 22 septembre 2022 par le CEPES à l’endroit des Premiers Responsables des EPES. Cet atelier qui a regroupé les Promoteurs, Actionnaires, Directeurs, Responsables d’une trentaine des EPES, avait eu pour objectif le renforcement de la qualité de l’Enseignement Technique et Supérieur dans les EPES à travers l’implémentation de la culture de la Qualité basée sur le Management de la Qualité, Norme ISO 9001 : 2015.µ

Ce présent deuxième atelier de formation et de sensibilisation sur le «SYSTÈME DE MANAGEMENT DES ORGANISMES D’EDUCATION/FORMATION (SMOE) : ISO 21001», a pour cibles les Responsables en charge de la gestion des activités pédagogiques , académiques et péri-académiques des établissements d’enseignements supérieurs privés et publics, a pour objectifgénéral le renforcement de la qualité de l’Enseignement Supérieur selon les standards Internationaux, à travers une appropriation de la norme ISO 21001, ceci en renforçant les connaissances en Management des Organismes d’Education/Formation (SMOE) basées sur la Norme ISO 21001, des Responsables en charge de la gestion pédagogique de plus d’une cinquante d’Etablissements d’Enseignement Supérieur (Directeurs/Responsables des Etudes, Pédagogiques, de Filières, de département, de spécialités, etc.) ; notamment sur :

  • Les Concepts de la Qualité ;
  • Les Normes ISO sur la Qualité applicables dans les Etablissements d’Enseignement ;
  • La Norme sur le Management des Organismes d’Education/Formation (SMOE) : ISO 21001

Déroulement de l’Atelier

Les travaux de l’atelier qui ont commencé à 9h après le lancement, ont pris fin à 16h. Tous les participants, les Responsables en charge de la gestion pédagogique d’une cinquantaine d’établissements publics et privés ont vu leurs capacités renforcées en Management des Organismes d’Education/Formation (SMOE), notamment sur :

  • fourniture des produits et prestations de services éducatifs (enseignements), l’évaluation sommative, diplôme, attestation, certificat …..)

Opportunités

Les Etablissements d’enseignement disposent de :

  • Un meilleur alignement des objectifs et des activités (y compris la mission et la vision) avec la politique ;
  • Un renforcement de la responsabilité sociétale par l’offre d’une éducation/formation de qualité, inclusive et équitable pour tous ;
  • Un apprentissage plus personnalisé et une réponse plus efficace pour tous les apprenants, notamment les apprenants ayant des besoins particuliers en matière d’éducation et les enseignements à distance, ainsi que des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie ;
  • Des processus et des outils d’évaluation cohérents pour démontrer et accroître l’efficacité et l’efficience ;
  • Une crédibilité accrue de l’organisme ;
  • Un moyen permettant aux organismes d’éducation/formation de démontrer leur engagement à respecter des pratiques efficaces de management éducatif ;
  • Une culture d’amélioration organisationnelle ;
  • Une harmonisation des normes régionales, nationales, ouvertes, propriétaires et autres dans un cadre international ;
  • Une stimulation de l’excellence et de l’innovation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici